Mis à jour le 22/01/2026

Partager :

3DERISK : la simulation 3D pour accélérer et sécuriser l'innovation en santé

L’AP-HP, via sa plateforme de modélisation et d’impression 3D, PRIM3D, lance le projet 3DERISK. Une nouvelle offre dédiée au dérisquage des innovations en dispositifs médicaux, c’est-à-dire à la réduction progressive des risques technologiques, cliniques et d’usage en amont de leur mise sur le marché.

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Sésame Filière France 2030 et soutenu par Bpifrance et la région Île-de-France, 3DERISK est un projet stratégique qui vise à sécuriser et accélérer le développement des technologies Medtech grâce à la simulation en santé.

3DERISK met à disposition des entreprises, chercheurs et cliniciens, des simulateurs anatomiques ultraréalistes. Créés sur mesure, ils permettent de tester plus précocement la pertinence clinique, l’ergonomie et les usages réels des prototypes. En intégrant cette expertise au cœur de l’écosystème hospitalier de l’AP-HP, notamment en lien avec le tiers-lieu d’expérimentation BOpEX dédié aux innovations numériques et technologiques au bloc opératoire, ce dispositif facilite l’évaluation en conditions proches du bloc opératoire.

Un impact éthique, écologique et industriel positif

Le projet couvre trois types de besoins : le dérisquage scientifique et R&D, le dérisquage à l’usage et la formation des professionnels de santé.
3DERISK contribue également à un impact éthique, écologique et industriel positif en réduisant le recours aux modèles animaux ou humains, en limitant l’empreinte écologique des formations chirurgicales et en renforçant les conditions de réussite industrielle des acteurs Medtech.

En savoir plus sur PRIM3D, la plateforme de modélisation et d'impression 3D de l'AP-HP.

À voir aussi