Mis à jour le 09/09/2025

Partager :

Cancers pédiatriques : autour du soin

Rénovation de chambres, salons des parents, activités ludiques et artistiques : zoom sur les initiatives prises par le service d’hémato-immuno-oncologie pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau pour aider les enfants et leur famille à mieux vivre l’hospitalisation.

autour du soin

Cinq à six semaines : c’est la durée d’hospitalisation d’un enfant atteint de leucémie. « Dans ces conditions, il faut tout faire pour qu’il se sente « chez lui » à l’hôpital, souligne le Pr Arnaud Petit, chef du service d’hémato-immuno-oncologie pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP. L’un des éléments majeurs de la prise en charge de l’enfant, c’est aussi l’accueil et le confort ». Dans le service, la décoration des chambres a ainsi été repensée pour être plus moderne et adaptée aux goûts des enfants. Deux salons des parents ont été rénovés afin d’accueillir les familles dans de bonnes conditions.

Pour mieux supporter certains gestes ou l’administration des traitements, les enfants peuvent bénéficier de casques de réalité virtuelle. Leur attention est ainsi captée par des images, pendant l’intervention du professionnel.
 

Sport, activités manuelles et jeux

De nombreuses associations proposent des activités ludiques : animations musicales, sorties pour aller voir des compétitions sportives, jeux de société, activités manuelles. « Nous faisons en sorte de leur apporter du bien-être à travers des loisirs, explique Véronique Lévêque, animatrice de la Ville de Paris détachée dans le service. Nous essayons de les stimuler, de les motiver, de faire interagir la famille. » L’objectif : « qu’ils restent des enfants avant tout », malgré la maladie.
 

L’objectif : « qu’ils restent des enfants avant tout »

 

À voir aussi