Mis à jour le 13/08/2025

Partager :

La crèche hospitalière de l’Hôpital Marin de Hendaye AP-HP : première crèche hospitalière de l’AP-HP à s’engager dans une labellisation « Éco-crèche »

L’Hôpital Marin AP-HP de Hendaye franchit une nouvelle étape dans sa démarche de responsabilité sociétale (RSO) : sa crèche hospitalière s’inscrit officiellement dans un processus de labellisation « Éco-crèche » sur trois ans. Une première pour l’AP-HP !

L'Hôpital Marin de Hendaye AP-HP s'engage dans une démarche « Éco-crèche ». L'objectif ? Réduire l’impact écologique de la crèche tout en favorisant le bien-être des enfants, des familles et des professionnels. Pour y parvenir, plusieurs axes d’action sont déployés :

  • créer un environnement de vie sain : éliminer les produits toxiques dans les espaces accueillant les enfants et sensibiliser l’ensemble de l’écosystème de la petite enfance à la santé environnementale ;

  • reconnecter les enfants à la nature : végétaliser les espaces, multiplier les temps en extérieur ;

  • réduire l’impact écologique des lieux de vie : soutenir les rénovations écologiques et valoriser les démarches écoresponsables ;

  • prendre soin de ceux qui prennent soin : former les professionnels de la petite enfance aux enjeux de la transition écologique et améliorer leurs conditions de travail.
     

Un plan d’action en plusieurs étapes

La démarche « Éco-crèche » se déroule en trois temps forts :

  1. le lancement : signature de la convention, formation initiale, adhésion au réseau Labelvie -association qui a développé le premier label de qualité environnementale et sociale à destination des lieux d'accueil de jeunes enfants- et diagnostic environnemental ; 

  2. la mise en action : élaboration collective d’un plan d’action, suivi des progrès et mobilisation de l’équipe ;

  3. la labellisation : dans trois ans, un comité indépendant évaluera les résultats et validera l’obtention du label.

Actuellement, l’équipe de la crèche de l’Hôpital Marin de Hendaye est en phase 1, avec le recueil d’actions concrètes et le suivi de formations spécialisées telles que :

  • « Éduquer à l’environnement dans la petite enfance » ;

  • « Nettoyer sans polluer ».

La plateforme Labelvie met également à disposition des ressources en ligne, des formations complémentaires (comme le développement d’un jardin pédagogique), ainsi qu’un accompagnement mensuel.
 

Une dynamique collaborative

Cette démarche implique l’ensemble des acteurs : professionnels de la crèche, prestataires de l’hôpital et parents. Parmi les premières actions concrètes :

  • troc de graines et de plantes en partenariat avec le jardin thérapeutique de l’hôpital, favorisant les échanges intergénérationnels avec les patients ;

  • atelier couture upcycling avec des patientes des services Ribadeau-Dumas et Morancé : confection de langes lavables et réutilisables à partir de tissus récupérés, pour chaque enfant de la crèche. Un moment de partage créatif qui allie écologie, solidarité et convivialité !

  • travail sur une alimentation durable avec les diététiciennes et le service restauration de notre établissement.

L’Hôpital Marin de Hendaye AP-HP devient ainsi un établissement pilote en matière d’écoresponsabilité dans la petite enfance au sein de l’AP-HP. Une démarche exemplaire qui pourrait inspirer d’autres crèches hospitalières dans les années à venir.

À voir aussi