Mis à jour le 11/09/2025
L’AP-HP mobilisée au-delà des frontières pour les cancers pédiatriques
Depuis août 2023, une coopération franco-guinéenne a été initiée entre l’hôpital Armand-Trousseau et le centre hospitalo-universitaire (CHU) Donka, à Conakry en Guinée. Objectif : renforcer les compétences locales et échanger des expertises pour améliorer la prise en charge des leucémies et des cancers pédiatriques dans un contexte de ressources limitées.
En Guinée, on estime qu’en moyenne 500 enfants sont atteints de leucémie chaque année ; très peu se font soigner dans une unité d’oncologie pédiatrique. L’hôpital Armand-Trousseau AP-HP et le centre hospitalo-universitaire (CHU) Donka ont lancé en août 2023 le projet COMODO – coopération pour la prise en charge de la douleur et des maladies hémato-oncologiques pédiatriques en Guinée.
Un partenariat humain, durable, et déjà porteur de résultats
En juillet 2024, une première mission des professionnels du service d’hématologie, immunologie et oncologie pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP à Conakry a permis d’identifier les besoins du service d’oncohématologie pédiatrique du CHU Donka. 83 soignants ont été formés à la gestion de la douleur et à la sécurité des soins.
En septembre de la même année, une délégation guinéenne a également été accueillie à l’hôpital pour s’immerger dans les pratiques de pointe en cancérologie pédiatrique. « Le fait de venir en immersion à l’hôpital Armand-Trousseau m'a donné plus confiance en moi. J'ai acquis de nouvelles connaissances. On a pu réorganiser notre unité en équipe, en observant un autre modèle. Ce partenariat me permet également d'avoir des correspondants internationaux que je peux contacter en cas de difficulté », relate le Dr Aïssata, oncopédiatre.
En 2025, une deuxième mission à Conakry a permis de constater des progrès notables, notamment une évaluation systématique de la douleur et une augmentation significative de l’usage de la morphine, tout en explorant une coopération en chirurgie mini-invasive. L’équipe guinéenne a de nouveau été accueillie à l’hôpital Armand-Trousseau pour finaliser le projet médical du service.
Des coopérations dans le monde entier
D'autres coopérations ont été initiées par l'AP-HP notamment au Vietnam avec l'hôpital Robert-Debré AP-HP pour la prise en charge chirurgicale des cancers de l'enfant, ou encore en Ouzbékistan avec l'hôpital Armand-Trousseau AP-HP et le soutien de l'ambassade de France pour un appui au centre de référence d’oncologie pédiatrique.