Mis à jour le 05/09/2025

Partager :

Cancers pédiatriques : l’AP-HP en première ligne

Septembre en or est le mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques, première cause de mortalité par maladie chez l’enfant de plus d’un an.

septembre en or 2025

En 2024, l’AP-HP a pris en charge plus de 1 500 patients de moins de 18 ans dans les différents services d’oncologie pédiatrique, ainsi que dans les services de chirurgie. Les équipes s’efforcent de mettre en place l’environnement le plus confortable possible pour les jeunes patients et leurs familles durant l’hospitalisation. Elles tentent également de trouver des réponses aux séquelles à moyen et long terme des pathologies et des traitements. Enfin, l’AP-HP est investie dans des coopérations à l’international pour renforcer les compétences locales dans la lutte contre ces cancers.

À l’AP-HP, les traitements médicaux des cancers de l’enfant et de l’adolescent, et notamment les chimiothérapies, sont délivrés par les hôpitaux AP-HP : 

L’AP-HP assure également la majorité des traitements chirurgicaux des patients pris en charge en Île-de-France, quand cette étape est nécessaire, au sein de ses services de neurochirurgie (Necker-Enfants malades), de chirurgie viscérale (Armand-Trousseau, Bicêtre, Necker-Enfants malades et Robert-Debré), de chirurgie orthopédique (Armand-Trousseau, Necker-Enfants malades et Robert-Debré), d’ORL et de chirurgie maxillo-faciale (Necker-Enfants malades et Robert-Debré). Elle assure la totalité des prises en charge intensives en service de réanimation (Armand Trousseau, Bicêtre, Necker-Enfants malades et Robert-Debré).

 

Des dons pour améliorer l’hospitalisation des enfants

Pour le mois de septembre, la Fondation de l’AP-HP propose d’orienter les dons en faveur d’actions visant à améliorer l’hospitalisation des enfants.

À voir aussi