Mis à jour le 02/12/2025
Concert caritatif « Rêveries musicales » : la musique au service des patients et résidents en situation de handicap
Dans une démarche d’inclusion et d’accessibilité, le partenariat entre l'hôpital San Salvadour et le Festival de musique de Toulon permet aux personnes en situation de handicap de découvrir les bienfaits de la musique. Le concert du 14 novembre dernier, animé par des artistes passionnés, a offert un moment de partage inoubliable, renforçant ainsi le lien social et l’expression personnelle à travers la musique.
Un partenariat enrichissant pour l’accessibilité musicale
Pour que les personnes en situation de handicap puissent pleinement profiter des bienfaits de la musique, il est essentiel de garantir l'accessibilité aux activités musicales. La musique offre de nombreux bienfaits à nos patients et à nos résidents tant sur le plan physique que psychologique et social.
Un concert caritatif pour soutenir l’inclusion
Cette année, l’après-midi du 14 novembre, Thierry Stiegler, pianiste et président du Festival de musique de Toulon et sa région, et Manuel Cartigny, violoncelliste de l’opéra de Toulon, ont proposé un concert autour de « rêveries pour piano et violoncelle ».
Passionnés de musique de chambre, leurs interprétations d’œuvres de Gabriel Fauré, Franz Schubert, Serguei Rachmaninov et David Popper ont émerveillé la cinquantaine d’enfants, d’adultes et de professionnels de l’établissement. A la fin du concert, les artistes ont été salués par des applaudissements soutenus et des demandes de rappels incessants.
En soirée, pianiste et violoncelliste ont renouvelé leur prestation musicale, au profit d’un concert caritatif. Ce concert visait à soutenir nos actions inclusives au profit des usagers, à sensibiliser les partenaires et les bienfaiteurs à la préservation du patrimoine architectural de l'hôpital San Salvadour.
D’autres concerts pour 2026
De nouveaux concerts sont organisés pour 2026, ces moments confirment que la musique aide à communiquer, à exprimer les émotions, à renforcer la confiance en soi, et à créer du lien social, quel que soit le type de handicap (physique, cognitif ou sensoriel).
La relation entre musique et handicap est aujourd’hui reconnue comme un levier majeur d’autonomie, de bien-être et d’inclusion sociale. Plus qu’un simple loisir, la musique devient pour beaucoup un moyen d’expression, de communication et d’ancrage dans la vie culturelle.