Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Coopération internationale : le service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Avicenne s'engage pour la promotion de la santé sexuelle

Le service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Avicenne a remporté un appel d’offre auprès de la direction générale de l' offre de soin du ministère de la Santé et de la Prévention pour l’amélioration des coopérations hospitalières.

  • © APHP/ F. Marin
  • Une mission exploratoire a débutée à l’hôpital de Diego-Suarez à Madagascar au dernier trimestre 2022 avec un double objectif, sensibiliser les professionnels malgaches à l’importance de la prévention des violences sexuelles et promouvoir la santé sexuelle auprès des personnes vulnérables.

    Ainsi, pendant une semaine, deux infectiologues et une sexologue de l’hôpital Avicenne ont formé leurs pairs aux notions de sexologie, prévention, dépistage et prises en soins des violences sexuelles. 

    « Le bilan de ce premier échange de bonnes pratiques est positif. Suite à notre venue, un espace d’accueil et d’écoute est déjà ouvert à l’hôpital de Diego-Suarez. Concernant les consultations gynécologiques, un dépistage est désormais systématiquement réalisé » explique le Dr Hugues Cordel, pilote du projet.

    L’équipe malgache est attendue à l'hôpital Avicenne début 2023.