Mis à jour le 01/09/2025
Hôpital Ambroise-Paré : « Et si manger au self avec nos patients faisait partie de l’éducation diététique dans la maladie chronique … »
L'hôpital Ambroise-Paré AP-HP met en place un déjeuner à visée d’éducation thérapeutique autour de l’alimentation entre patients et soignants. L’objectif ? Donner des conseils diététiques lors d’un moment convivial hors soin.
Le service restauration de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP, par l’intermédiaire du Comité de liaison alimentation-nutrition (CLAN) local, propose aux soignants la possibilité d’organiser un déjeuner au restaurant du personnel avec un groupe de patients hospitalisés, déjeuner à visée d’éducation thérapeutique autour de l’alimentation. Les soignants peuvent ainsi se rendre au self avec leurs patients, choisir leurs repas et déjeuner ensemble autour d’une table dédiée (identifiée en amont par la restauration).
Des pré-requis indispensables au succès de cette initiative
Plusieurs conditions doivent être remplies pour la mise en place de cette initiative :
- un binôme médecin-diététicien motivé
- un groupe de patients assez homogène, maximum 6 personnes, pour lequel le temps dédié « self thérapeutique » fera partie intégrante de la prise en charge diététique (des exemples de pathologies : anorexie, maladie rénale chronique, sujets âgés autonomes à risque de dénutrition, insuffisance cardiaque chronique, MICI, diabète, obésité…)
- une ou des connaissances diététiques spécifiques à acquérir ou à conforter sont à identifier en amont, en fonction du profil des patients (reconnaître les sources de protéine par exemple…)
- une anticipation de 48h minimum.
Deux spécialités médicales l’ont intégré à leur parcours patient : le secteur adolescent du service de pédiatrie dès 2013 et le service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition en 2018.
Chaque mois pour les adolescents ayant des troubles du comportement alimentaire en pédiatrie et 5 fois par an pour les patients ayant un diabète de type 1.
Les patients insulino-dépendants
Lors des repas au self, les soignants expliquent aux patients comment évaluer les quantités de glucide dans leur assiette afin adapter le nombre d’unités à s’injecter.
Le self fait partie d’un programme d’ateliers qui comprend également l’activité physique, l’atelier comptage des glucides, les ateliers ETP hyper et hypo glycémie, l’atelier activité physique et alimentation ainsi que la projection d’un court métrage « Mellitus » qui aborde l’observance par rapport aux pathologies. Tous les ateliers sont organisés sur une semaine dans le cadre d’une hospitalisation de 5 jours en hôpital de semaine, en groupe de 4 à 5 patients.
Les patients adolescents ayant des troubles du comportement alimentaire
Durant la phase d’hospitalisation, les adolescents réalisent d’une part, que le rôle de l’alimentation n’est pas uniquement la prise de poids, et également que les nutriments sont indispensables à un fonctionnement optimal du corps humain.
Le self thérapeutique permet d’affiner cette prise de conscience et de guider les adolescents afin qu’ils parviennent à choisir de façon autonome des repas complets et équilibrés.
Ils se déroulent, dans l’idéal, en présence de deux soignants et de 4 adolescents maximum.
Au cours des repas les objectifs sont de :
- redécouvrir la notion de convivialité au moment des repas. Ces repas peuvent occasionner des angoisses et il est important de dédramatiser et de rassurer les jeunes
- repérer les difficultés au cours du repas : angoisse ou stress au moment du choix, suppression de certains aliments, tri des aliments, couper les aliments en minuscules bouchées…
- constater une éventuelle perte des repères : les quantités servies sont elles suffisantes ou au contraire pléthoriques ?
Après le repas, une discussion est engagée avec les adolescents sur leur ressenti et les difficultés rencontrées. Ce dialogue est primordial et inhérent à la notion de progrès sur le plan alimentaire.