Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Le programme de pré-habilitation en ambulatoire pour les patients âgés (+ 70 ans) en attente de chirurgie pour un cancer digestif à l’hôpital Bretonneau AP-HP

Ce programme a été lancé en coopération avec l’unité d’oncogériatrie AP-HP Nord-Université Paris Cité et l’hôpital Saint-Louis. La pré-habilitation consiste à prendre en charge les patients qui sont en attente de chirurgie afin de les y préparer. Elle concerne les patients de plus de 70 ans qui vont nécessiter une intervention chirurgicale lourde. Les patients sont alors pris en charge le plus tôt possible après le diagnostic.

  • Dr Janina Estrada, responsable du programme à l'hôpital Bretonneau AP-HP
    © AP-HP
  • Le programme repose sur une évaluation unique en hôpital de jour sur une seule journée. Elle est menée par le gériatre, le kinésithérapeute et par l’enseignant en activité physique adaptée. Il y a également une évaluation diététique et un entretien avec la psychologue pour présenter des techniques de relaxation à réaliser avant l’intervention.

    A la fin de cette journée, chaque patient repart avec un programme personnalisé sur un livret support qu’il peut suivre à domicile.

    Les bénéfices de cette pré-habilitation permettent de limiter les complications infectieuses et de raccourcir la durée d’hospitalisation de quelques jours.

    Il a été montré que moins il y avait de complications post-opératoires après une intervention pour cancer, moins il y avait de risques que le cancer récidive dans les cinq ans qui suivent.