Mis à jour le 18/09/2025
R2P2 : une plateforme de recherche et de soins dédiée aux enfants à l’hôpital Raymond-Poincaré
La plateforme R2P2 (Systèmes Intelligents, Neurologie et Réanimation Pédiatrique), est une unité de recherche et de soins pour les enfants porteurs de handicaps lourds. Intégrée au service de neurologie et réanimation pédiatriques de l’hôpital Raymond-Poincaré, elle offre une prise en charge personnalisée des handicaps neuromoteurs.
Les patients pris en charge
Le service de Neurologie & Réanimation pédiatriques est constitué de six unités aux activités très variées travaillant conjointement autour de ces enfants extrêmement fragiles.
L’unité R2P2 vient soutenir cette activité clinique unique en essayant d’amener les solutions développées au chevet des patients vers l’automatisation, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Les enfants pris en charge sont atteints de pathologies des fonctions respiratoires, neuromusculaires, et de nombreuses autres pathologies lourdes.
Les origines de cette structure
La plateforme R2P2 est née en 2019. Elle a pour but de trouver des solutions individuelles pour ces patients aux besoins spécifiques et complexes. Diffusées et réutilisées par la suite, elles pourront, souvent, être étendues aux personnes valides. L’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, l’UVSQ et l’EPHE sont les partenaires de ce projet.
R2P2 a avant tout une mission de service public. Cette plateforme a également vocation à la recherche et au développement de nouvelles technologies. De plus, elle s’engage vers plus de collaboration avec l’industrie et les start-ups pour le transfert technologique et l’innovation, qui seuls permettront de mettre à la disposition de la population des solutions efficientes.
Trois solutions de soins innovantes ont été mises au point ces dernières années : T3D, RICTUS et MotherAI-Neo.
Le projet T3D : une canule de trachéotomie sur mesure pour les enfants
Le service prend en charge la première cohorte au niveau national de patients ventilés sur canule de trachéotomie. La trachéotomie chez les enfants peut être une mesure nécessaire pour traiter diverses conditions médicales, en particulier les dépendances respiratoires associées aux maladies neuromusculaires.
Ce projet vise à développer une canule de trachéotomie sur mesure et personnalisée pour les enfants en utilisant la technologie d’impression 3D, qui tient compte des dimensions anatomiques spécifiques à chaque enfant ou patient.
Le projet RICTUS : mieux prendre en charge la douleur chez les enfants
Le projet RICTUS - Reconnaissance de l’inconfort et de la douleur chez les enfants - aborde la prise en charge de la douleur par les soignants, soulignant l’importance de la reconnaissance et de l’évaluation de la douleur, particulièrement chez les enfants préverbaux (qui ne parlent pas encore).
Le projet implique l’enregistrement de séquences vidéo d’enfants hospitalisés, qui seront analysées par des programmes de reconnaissance faciale et de traitement sono-graphique. L’objectif est de créer un algorithme intégrant ces résultats pour développer un système d’évaluation de la douleur par ordinateur personnalisé, tenant compte de l’âge, du poids et de la pathologie de chaque enfant. Le projet vise ultimement à créer un système de surveillance informatique de la douleur en milieu hospitalier, servant d’outil pour la surveillance des patients et l’amélioration de leur prise en charge.
Le projet MotherAI-Neo : un diagnostic précoce dès la maternité
MotherAI-Neo, l’analyse informatisée de la motricité spontanée pour les nourrissons, permet un diagnostic précoce, à la maternité. En effet, l’examen clinique visuel des nouveau-nés dès la naissance est une étape importante de leur prise en charge qui permet la détection d’éventuelles anomalies ou pathologies dont certaines représentent des urgences thérapeutiques.
Cette étape est souvent la plus difficile et la plus délicate car lui est associée une part subjective liée à l’expérience du soignant. Cette évaluation est essentiellement fondée sur la mimique faciale, le cri, le mouvement et la posture de l’enfant.
Les progrès de l’informatique ces dernières années ont permis le développement de systèmes de reconnaissance faciale de plus en plus précis et élaborés. Des systèmes d’analyse du mouvement et du son ont été développés par l’industrie du jeu vidéo notamment. Ces systèmes de vision et d’audition par ordinateur autorisent une reconnaissance des expressions faciales et de la motricité. L’unité mène actuellement un essai clinique au Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, dans le service de réanimation et soins néonataux du Pr Pascal Boileau.
D’autres projets tels que VIRGINIA (étude de la thermorégulation des nouveau-nés) et REASSES (caractérisation automatisée des spasmes infantiles) sont aussi développés dans l’unité.