Service de Coordination hospitalière de prélèvement d'organes et de tissus

Hôpital Cochin - Port-Royal

Chef de service : Dr JULIEN CHARPENTIER

Prendre rendez-vous :

Téléphone :
  • 01 58 41 41 41

Service de Coordination hospitalière de prélèvement d'organes et de tissus

Le service de coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus de l’hôpital Cochin organise et coordonne l’activité de prélèvement d’organes et de tissus, dans le respect de la volonté des patients et du cadre réglementaire.

L’équipe accompagne les situations de don potentiel en lien avec les services de réanimation, le bloc opératoire, le laboratoire, l’imagerie médicale et l’Agence de la biomédecine. Cette collaboration permet d’assurer une prise en charge coordonnée, sécurisée et conforme aux bonnes pratiques.

La coordination hospitalière joue également un rôle essentiel auprès des proches du donneur. Elle les informe, les accompagne et leur apporte un soutien dans un contexte souvent difficile, en veillant au respect de la dignité du défunt, de l’anonymat et de la sécurité sanitaire.

L’hôpital Cochin appartient au réseau Ouest Francilien de prélèvement d’organes et de tissus. Dans ce cadre, l’équipe peut être amenée à intervenir en lien avec d’autres établissements de soins.

Par son engagement, le service contribue à rendre possible le don d’organes et de tissus, un acte de solidarité qui peut permettre de sauver ou d’améliorer la vie de nombreux patients en attente de greffe.

Domaines d'expertise

  • Don d'organe
  • Transplantation
  • Greffe
  • Greffe de rein
  • Greffe hépatique
  • Greffe cardiaque
  • Greffe de poumon
  • Réanimation
  • Urgence
  • Soins infirmiers

Comment venir ?

Voir le plan de l'hôpital
Adresse : 27 rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris

Les actualités de l'hôpital