AP-HP : Diminution drastique du réservoir VIH chez un patient traité pour un cancer broncho-pulmonaire

Publié le Page vue 252 fois. Communiqués de presse

Les départements d’Oncologie Médicale et d’Immunologie, ainsi que le service de Virologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière-AP-HP, en lien avec l’Université Pierre et Marie Curie, l’Institut Curie et le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC), ont mis en évidence une baisse drastique du réservoir du VIH chez un patient traité par nivolumab pour un cancer broncho-pulmonaire. Cette étude, publiée dans la revue Annals of Oncology le 1er décembre 2017, pourrait ouvrir des perspectives nouvelles dans le traitement de l’infection par le VIH.

L’hypothèse selon laquelle un traitement par  immunothérapie en utilisant des anticorps bloquant des points de contrôle immunitaires ou « immune check point inhibitors (ICPIs) »  pouvait agir sur le cancer mais aussi sur les réservoirs du VIH, persistants malgré la prise de traitements antirétroviraux, n’avait pas encore pu être démontrée chez l’homme.

Les équipes, pilotées par le Pr Jean-Philippe Spano, le Dr Amélie Guihot et le Pr Anne-Geneviève Marcelin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière-AP-HP, ont relevé des résultats encourageants chez un patient de 51 ans, traité pour un cancer broncho-pulmonaire et une infection VIH dans le cadre du réseau CANCERVIH.

Des analyses fines immunovirologiques ont montré :

> une augmentation significative des réponses immunitaires de type TCD8 vis-à-vis du virus ;

> une diminution drastique et persistante du réservoir viral mesuré par la quantité d’ADN VIH dans les cellules du patient, c’est-à-dire du matériel génétique du virus VIH intégré dans les chromosomes cellulaires.

Ces résultats encourageants, qui devront être confirmés par des études plus larges programmées dans le cadre de la cohorte ANRS ONCOVIHAC, ouvrent de nouvelles perspectives de traitement et d’éradication du réservoir chez les personnes vivant avec le VIH.

Source:

Drastic decrease of the HIV reservoir in a patient treated with nivolumab for lung cancer

A Guihot A -G Marcelin M -A Massiani A Samri C Soulié B Autran J -P Spano

Annals of Oncology, mdx696, https://doi.org/10.1093/annonc/mdx696

01 December 2017

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

A propos de l’Institut Curie : L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 400 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie est habilité à recevoir des dons et des legs, et peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

Pour en savoir plus : www.curie.fr

Contact presse :

Service de presse de l’AP-HP : Juliette Hardy & Marine Leroy - 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr