Avec ComPaRe, l’AP-HP met la participation des patients au service de la recherche sur la lombalgie chronique

Publié le Communiqués de presse

La Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP lance un grand projet de recherche sur la lombalgie chronique, la cohorte « ComPaRe Lombalgie », et appelle l’ensemble des patients suivis pour cette pathologie à y participer.

Piloté par le Pr François Rannou, du service de rhumatologie de l’hôpital Cochin AP-HP, le projet vise à réunir 5000 patients suivis, partout en France, pour une lombalgie chronique. Cette cohorte doit contribuer à apporter des réponses efficaces pour traiter cette maladie fréquente mais dont la prise en charge peut être parfois complexe et difficile.

Les patients s’inscrivent en ligne sur la plateforme ComPaRe à https://compare.aphp.fr  Ils répondent ensuite en ligne aux questionnaires des chercheurs, en y consacrant entre 10 et 30 minutes par mois. Leurs réponses apportent aux équipes des données sur la manière dont ils vivent avec une lombalgie, sur leurs traitements et sur leur parcours de soins.

Ces informations, qui pourront être enrichies par d'autres bases de données médicales et/ou médico-administratives, permettront notamment de développer des algorithmes et de prédire le risque de handicap lié à cette pathologie. L’objectif est de pouvoir intervenir précocement et d'éviter un impact négatif sur la vie familiale, sociale et professionnelle des patients. Le développement de ces algorithmes sera d’autant plus efficace qu’il pourra s’appuyer sur un grand nombre de patients et une grande diversité de participants.

>> En savoir plus : Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP : appel à la participation pour faire avancer la recherche médicale sur les malades chroniques

ComPaRe a également lancé fin octobre une étude nationale dédiée à l’endométriose a également afin de mieux comprendre la maladie, ses différentes formes et causes, ainsi que son impact sur la qualité de vie et le quotidien.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

COVID-19 : liens audio vers les conférences de presse skype organisées par l'AP-HP

Depuis le début de l'épidémie, l'AP-HP organise des conférences de presse skype régulièrement. Voici les liens audio des dernières conférences de presse skype. Attention ces liens ont une durée de vie limitée
Conférence de presse du mardi 31 mars 2020 (disponible jusqu'au 7 avril 2020)

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

Compte-tenu des consignes nationales de limitation des contacts et des déplacements, le service de presse de l’AP-HP est en télétravail à partir de mardi 17/3/2020. Merci d’adresser vos demandes presse exclusivement par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques,  nous vous rappellerons dès que possible. Par ailleurs, toujours pour être en cohérence avec ces consignes, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la venue de journalistes dans l’enceinte de nos hôpitaux et privilégions le téléphone et ou Skype pour les interviews.