Chaque année, l’Académie de médecine décerne à des médecins, chercheurs et enseignants-chercheurs des prix destinés à récompenser ou encourager la recherche dans le domaine des sciences médicales, pharmaceutiques ou vétérinaires. Le 13 décembre 2022, cinq médecins de l’AP-HP ont reçu des prix généraux qui témoignent ainsi de l’excellence de la recherche à l’AP-HP.
Le Pr Hafid AIT OUFELLA, du service de réanimation médicale de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP et d’Université Paris Cité a reçu la subvention de l’Académie nationale de médecine pour ses travaux sur « l’exploration et la modulation de la réponse immune innée et adaptative dans les pathologies cardiovasculaires ».
Le Pr Michel AZIZI, du service d’hypertension artérielle de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP et d’Université Paris Cité, a reçu le prix de l’Académie nationale de médecine pour ses travaux sur la « contribution aux nouveaux traitements invasifs et médicamenteux de l’hypertension artérielle et de sa physiopathologie ».
Le Pr Adèle DE MASSON d’AUTUME, du service de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis AP-HP et d’Université Paris Cité, a reçu le prix Albert Sézary - jeune médecin pour ses travaux sur la « physiopathologie, pronostic et thérapeutique des lymphomes cutanés primitifs ».
Le Dr Nathan PEIFFER-SMADJA, du service de Maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat – Claude Bernard AP-HP et d’Université Paris Cité, a reçu le prix Drieu-Cholet pour ses travaux sur les « stratégies d’implémentation d'outils électroniques pour améliorer l’utilisation des antimicrobiens dans les maladies infectieuses, tropicales ou émergentes ».
Le Dr Elie SAGHBINY, du service de Chirurgie orthopédique et traumatologie de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP, a reçu le prix Charpak Dubousset, prix d’innovation collaborative dans le domaine de la santé (convention de coopération franco-chinoise « médecine et technologie » avec la Boxiao Foundation), pour ses travaux avec Jimmy Da Silva sur « l’Automatisation de la détection de brèche osseuse grâce à l’utilisation de la robotique et d’une mesure de conductivité électrique de l’os pour sécuriser la chirurgie du rachis ».
En France, la moitié de la recherche clinique s’effectue dans les hôpitaux de l’AP-HP. Premier centre hospitalier universitaire français et premier producteur de publications scientifiques, l'AP-HP est en prise directe avec les évolutions épidémiologiques, médicales, scientifiques et organisationnelles. Elle poursuit sa transformation pour rester tête de pont de l'innovation clinique.
Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus.