French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Genother, l’excellence en thérapie génique, labellisé Biocluster du Plan France 2030

Publié le Communiqués de presse

Les fondateurs du projet Genother - Généthon, Genopole, AP-HP, Inserm, Université d’Évry Paris-Saclay, Spark Therapeutics, Yposkesi - se félicitent de sa labellisation le 16 mai 2023 par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Biocluster” du Plan France 2030. Genother permettra à la France d’amplifier son leadership européen dans le développement et la production de thérapies géniques, indispensable à son indépendance sanitaire dans l’un des domaines les plus dynamiques de la recherche biomédicale. En effet, 24 médicaments de thérapie génique sont aujourd'hui approuvés par les autorités de santé à travers le monde, 3000 produits sont en cours de développement, et à l’horizon 2025, 20 % des nouveaux produits enregistrés seront basés sur les technologies de thérapie génique. Cette labellisation marque une étape majeure dans la création d’un écosystème unique en Europe pour relever les défis scientifiques, technologiques et économiques liés à ces thérapies innovantes. 

Genother est issu de la volonté de ses fondateurs, lesquels représentent l’avant-garde et l’excellence de la R&D en thérapie génique et, avec les nombreux acteurs impliqués, constitue une force de frappe unique qui comprend 2000 chercheurs et cliniciens, 10 000 publications, plus de 2000 brevets et plus de 40 accords de licence, 50 programmes cliniques, 15 spin-off dans ce domaine. Le biocluster permettra la création et le développement de dizaines d’entreprises, de la recherche à l’industrialisation. Il permettra d’attirer les meilleurs talents et accélèrera les projets de R&D. L’ambition est de développer une dizaine de thérapies géniques, pour des maladies rares et fréquentes.

La création de Genother est un signal fort adressé aux communautés scientifique, médicale et industrielle d’une France leader dans le développement de thérapies et médicaments innovants et des essais cliniques dans ce domaine.

Le label biocluster est également un atout majeur pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de la France dans ce domaine innovant de la médecine, crucial pour l’indépendance sanitaire de notre pays et son développement économique. Genother se déploiera selon plusieurs axes, en s’appuyant sur l’expertise unique de ses fondateurs et de ses membres : - Le développement de plateformes technologiques de pointe, de la recherche jusqu’à la production industrielle - La mise au point de technologies de thérapies génique et cellulaire de nouvelle génération, intégrant des approches de pointe d’édition du génome in vivo et ex vivo, et les thérapies à base d’ARN, permettant d’étendre encore les domaines d’application de ces approches. - L’innovation de rupture dans le domaine de la bioproduction pour réduire drastiquement les coûts de production des biomédicaments et permettre leur accès au plus grand nombre. 

Le partage de l’excellence clinique : des bases de données renouvelées ainsi que la mise au point d’outils innovants pour conduire les essais cliniques permettront d’accélérer le développement de solutions thérapeutiques.

La formation et le développement des compétences, à travers des cursus dédiés, à la recherche, au développement, à la bioproduction et à l’entreprenariat Genother rassemble 7 fondateurs et 12 partenaires.

Il est fortement soutenu par les collectivités territoriales, divers organismes de soutien à la recherche et acteurs des biotechnologies. Partenaires : AFM-Téléthon, Institut Imagine, Institut de Myologie (AIM), Université Paris-Est Créteil (UPEC), Thales, Samabriva, Polytheragen, Toulouse Biotech Institute, Whitelab Genomics, ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles), CentraleSupélec, IMT Group (Institut de Formation Professionnelle Industrielle) Soutiens actifs : France Biotech, Fondation Maladies Rares, Genosafe, Centre Hospitalier Sud Francilien, RD-Biotech, GTP Bioways, Evry-Courcouronnes, Grand Paris Sud, département de l’Essonne, Région Ile-de-France, Université Paris Saclay, Ipsen, Atamyo, Ampleia, Kurma, AdBio, General Inception

 

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris