Hôpital de la Pitié-Salpêtrière : Première thyroïdectomie ambulatoire réalisée à l’AP-HP pour un cancer

Publié le Communiqués de presse

Les équipes du service de chirurgie viscérale et endocrinienne de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, dirigées par le Pr Fabrice Menegaux, ont réalisé le 13 juin 2018 la première thyroïdectomie ambulatoire à l’AP-HP chez une patiente souffrant d’un cancer de la thyroïde.

Cette intervention s’ajoute aux huit autres thyroïdectomies réalisées en ambulatoire depuis l’ouverture début avril 2018 de la nouvelle unité de chirurgie ambulatoire multidisciplinaire de la Pitié-Salpêtrière AP-HP*.

Après celles, préliminaires, menées par les équipes de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP au début des années 2000, cette série d’interventions en ambulatoire, qui constitue une première à l’AP-HP par son nombre, marque une nouvelle étape dans le développement de la chirurgie ambulatoire à l’AP-HP.

Le Pr Fabrice Menegaux, chef du service de chirurgie viscérale et endocrinienne à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et Professeur à la faculté de médecine de Sorbonne Université, avec la collaboration du Département d’Anesthésie-Réanimation, notamment du Dr Sophie Di Maria et du Pr Mathieu Raux, et de l’Unité Thyroïdes – Tumeurs Endocrines du Pr Laurence Leenhardt, a réalisé la première thyroïdectomie ambulatoire à l’AP-HP chez une patiente âgée de 51 ans souffrant d’un cancer thyroïdien avéré. La patiente est entrée au bloc à 10h et a pu quitter l’hôpital avec son accompagnant à 16h. Elle a bénéficié d’une prise en charge optimale, d’un suivi postopératoire rapproché et se porte bien.

Le cancer (confirmé ou suspecté) est l’une des indications de la chirurgie thyroïdienne. Les autres motifs pouvant conduire à proposer une thyroïdectomie sont les nodules ou les goitres multinodulaires compressifs avec gêne à la déglutition ou à la respiration, et certaines hyperthyroïdies. Le cancer thyroïdien a un excellent pronostic mais sa guérison passe dans l’immense majorité des cas par une intervention chirurgicale pour effectuer une thyroïdectomie qui consiste à pratiquer l’ablation de tout ou partie de la thyroïde. Cette exérèse est le plus souvent complétée par l’ablation de ganglions lymphatiques (curage) cervicaux car il s’agit d’un cancer très « lymphophile », s’étendant précocement à ces ganglions.

La chirurgie thyroïdienne se prête à une prise en charge ambulatoire car l’intervention n’est pas très longue (environ deux heures), elle est peu douloureuse grâce aux protocoles d’analgésie, et son taux de complications postopératoires immédiates est faible.

L’ouverture à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP de la nouvelle unité entièrement dédiée à la chirurgie ambulatoire avec des circuits parfaitement définis, un personnel soignant (médical et paramédical) formé aux spécificités de cette prise en charge, une information et une organisation assurée par des IDEC (infirmières coordinatrices), et des protocoles de surveillance bien établis, a été une opportunité pour débuter en toute sécurité cette activité chirurgicale particulière.

C’est donc après l’ouverture de la plateforme et après des travaux effectués à partir d’une base de données de plus de 15.000 patients opérés de la thyroïde dans le service du Pr Fabrice Menegaux [Chereau N. et al. (Groupe hospitalier Pitié – Salpêtrière AP-HP, Sorbonne Université), travaux présentés au 39th Annual Meeting of the American Association of Endocrine Surgeons (AAES), 2018, Durham (USA)] qu’a été définie une échelle de risque d’hématome permettant de préciser les facteurs favorisant cette complication et ainsi d’exclure de l’ambulatoire des patients dont le risque serait trop élevé.

Le nombre de patients opérés en ambulatoire de la thyroïde devrait augmenter progressivement en respectant, au sein de cette unité de chirurgie ambulatoire dédiée et organisée autour du patient, les protocoles anesthésiques et chirurgicaux établis à partir d’une large expérience et d’une analyse très précise des risques.

Le développement de ce type d’interventions en ambulatoire marque une nouvelle étape dans le déploiement d’une  chirurgie ambulatoire innovante à l’AP-HP.

* En savoir plus : AP-HP : inauguration de deux nouvelles unités de chirurgie ambulatoire dans les hôpitaux Cochin et Pitié-Salpêtrière (mai 2018)

Le développement de la chirurgie ambulatoire à l’AP-HP (P.9 du dossier de presse)

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr