Menu
French English

AP-HP : inauguration de deux nouvelles unités de chirurgie ambulatoire dans les hôpitaux Cochin et Pitié-Salpêtrière

Publié le Dossiers de presse

L’AP-HP inaugure vendredi 04 mai 2018 deux nouvelles unités de chirurgie ambulatoire multidisciplinaires à l’hôpital Cochin et à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Ces deux nouvelles structures, pour lesquelles l’AP-HP a investi respectivement 5,3 et 9 millions d’euros, contribuent à optimiser le parcours du patient et à développer une chirurgie ambulatoire innovante. 

Elles seront ouvertes au grand public le samedi 26 mai 2018 après-midi, à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’AP-HP.

EN SAVOIR PLUS : LIRE LE DOSSIER DE PRESSE

 

Présentation de l'unité de chirurgie ambulatoire de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP

Présentation de l'unité de chirurgie ambulatoire de l'hôpital Cochin AP-HP

La chirurgie ambulatoire, d’une durée d’hospitalisation inférieure à 12h, est bénéfique pour la santé des patients et moins coûteuse pour la société. Son développement est devenu une priorité nationale.

Le taux de chirurgie ambulatoire à l’AP-HP, qui connaît une augmentation annuelle significative, est passé de 37% en 2017 à 39% en février 2018. D’ici à 2019, l’AP-HP s’est donnée comme objectif ambitieux de réaliser 50 % de ses interventions en chirurgie ambulatoire.

Dans cette perspective, l’AP-HP ouvre chaque année de nouvelles unités de chirurgie ambulatoire et adapte ses structures de soins. Elle inaugure ce vendredi 04 mai 2018 deux nouvelles unités multidisciplinaires de chirurgie ambulatoire à l’hôpital Cochin et à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

La chirurgie ambulatoire, d’une durée d’hospitalisation inférieure à 12h, repose sur des techniques chirurgicales parfaitement standardisées, réglées avec des risques limités et parfaitement identifiés.

Son développement repose sur plusieurs fondements :

> L’innovation continue dans les pratiques médicales et chirurgicales (recours à des techniques moins invasives…) ;

> La qualité des soins proposés aux patients (réduction des risques d’exposition aux infections associées aux soins et des complications post-chirurgicales).

En plus d’innover dans les prises en charge, et afin d’accélérer la bascule vers l’ambulatoire, l’AP-HP déploie aussi des solutions innovantes de suivi à domicile des patients avant et après leur opération. Ses 23 unités de chirurgie ambulatoire vont pouvoir bénéficier de l’outil MemoQuest, qui permet aux équipes médicales et soignantes d’échanger par SMS avec les patients avant et après leur hospitalisation en ambulatoire.

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt sur l’hôpital numérique du futur mené en 2017, l’AP-HP et le Centre hospitalier universitaire de Nantes ont aussi retenu, parmi les innovations indispensables pour l’hôpital de demain, la solution de suivi numérique pré et post-opératoire des patients développée par Alcatel-Lucent Enterprise et Clepsydra.

CHIFFRES CLEFS

>Plus de 70 000 actes réalisés chaque année

>23 unités de chirurgie ambulatoire à l’AP-HP

EN SAVOIR PLUS

> L’ambulatoire, un levier essentiel de la transformation à l’AP-HP en 2018

> La chirurgie ambulatoire à l’AP-HP

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire, acteur majeur de la recherche clinique en France et en Europe mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr  

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson