French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

La professeure Tabassome Simon est la première femme française à recevoir le prix « Lifetime Achievement Award », un prestigieux prix de pharmacologie

Publié le Communiqués de presse

La professeure Tabassome Simon a été choisie par les membres du conseil de l’European Association of Clinical Pharmacology and Therapeutics pour recevoir le « Lifetime Achievement Award » à Rotterdam en juin dernier. Elle est la première pharmacologue française et la première femme en Europe à recevoir ce prix. La professeure Tabassome Simon enseigne la pharmacologie clinique à la faculté de Santé de Sorbonne Université. Elle est également praticienne hospitalière et cheffe du service de pharmacologie clinique à l’hôpital Saint-Antoine AP-HP.

L’European Association of Clinical Pharmacology and Therapeutics (EACPT) regroupe l’ensemble des sociétés savantes nationales de pharmacologie clinique et thérapeutique en Europe. Elle apporte un soutien éducatif et scientifique à plus de 4 000 professionnels du domaine en Europe. 

Le « Lifetime Achievement Award », décerné tous les deux ans, est le prix le plus prestigieux de l’EACPT. Les candidats sont proposés par les sociétés savantes nationales. Le lauréat est choisi après un vote des membres du conseil, représentants de l’ensemble des sociétés savantes. Pour la première fois, cette candidature a été proposée par plusieurs sociétés savantes. 

La professeure Tabassome Simon enseigne la pharmacologie clinique à la faculté de Santé de Sorbonne Université, est praticienne hospitalière et cheffe du service de pharmacologie clinique à l’hôpital Saint-Antoine AP-HP. Elle est également coordonnatrice de la plateforme de recherche clinique de l’Est Parisien (unité de recherche clinique, centre de recherche clinique et centre de ressources biologiques) au sein du groupe hospitalo-universitaire AP-HP Sorbonne Université et est vice-présidente recherche adjointe du directoire de l’AP-HP. 

La professeure coordonne également à Sorbonne Université deux parcours de master 2 en recherche clinique et pharmacovigilance et plusieurs DIU de formation en lien avec la recherche clinique et la pharmacologie.

Ses principaux travaux de recherche ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques telles que New England Journal of Medicine, Nature, JAMA, ou encore le Lancet. Ils concernent des études en pharmacologie clinique et pharmacogénétique dans le domaine cardiovasculaire, en particulier dans les maladies coronaires. 

Sorbonne Université et l’AP-HP adressent leurs félicitations à la professeure Tabassome Simon pour cette distinction européenne prestigieuse qui consacre son engagement quotidien et l’excellence de ses travaux. 

À propos de l’AP-HP : 
Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, InovAND, reConnect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 810 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 11 000 publications scientifiques et près de 4 400 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr
 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris