Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent : il touche près de 50 000 femmes chaque année en France et, plus rarement, des hommes. Le progrès médical a permis d’immenses améliorations dans sa prise en charge, d’autant plus efficace qu’elle est effectuée à un stade précoce de la maladie. Ainsi, il peut être guéri dans neuf cas sur dix s’il est détecté tôt.
La prise en charge du cancer du sein à l’AP-HP garantit aux patientes atteintes et aux femmes à haut risque des rendez-vous, un accompagnement et des soins spécifiques dans ses hôpitaux. A l’occasion d’Octobre rose 2018, les équipes de l’AP-HP et les associations se mobilisent.
L’AP-HP est un acteur majeur de la cancérologie en Ile-de-France. Elle assure la prise en charge du cancer du sein, dans ses quatre centres experts et ses centres associés, du dépistage aux différentes interventions chirurgicales permettant par exemple l’ablation de tumeurs et/ou la reconstruction mammaire.
En 2017, 5 236 patientes ont été prises en charge dans les hôpitaux de l’AP-HP pour un cancer du sein.
L’AP-HP a ouvert fin mai 2018 sa première consultation de gestion des risques dédiée au cancer du sein à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP (une deuxième le sera prochainement à l’hôpital Tenon). Ce type de consultation, qui repose sur la médecine des 4 « P » (pour prédictive, préventive, personnalisée et participative), a vocation à être proposée pour d’autres cancers (urologie, digestive, pneumologie, endocrinologie…) dans les hôpitaux de l’AP-HP.
L’AP-HP a fédéré un réseau sein labellisé par l’INCa autour de huit centres spécifiquement dédiés au suivi des femmes à haut risque de cancer du sein et de l’ovaire (hôpitaux Avicenne, Européen Georges-Pompidou, Henri-Mondor, Jean-Verdier, Lariboisière, Pitié-Salpêtrière, Saint-Louis et Tenon), en raison d’une prédisposition génétique ou dans le cadre d’antécédents familiaux
L’AP-HP propose également à ses patientes, quel que soit leur niveau de revenu, un diagnostic rapide. Ces dernières années, plusieurs centres de diagnostic rapide ont été ouverts dans ses hôpitaux, notamment pour le cancer du sein. Ils leur permettent par exemple d’obtenir un rendez-vous dans les deux/trois jours suivant la suspicion d’une anomalie mammaire.
Neuf établissements de l’AP-HP réalisent les actes chirurgicaux, comme la reconstruction mammaire proposée sans dépassement d’honoraire. Tous sont en mesure de proposer des interventions en ambulatoire, et très souvent dans des unités dédiées. Aujourd’hui, environ 40% des patientes sont prises en charge en ambulatoire à l’AP-HP. Le développement de ce type de chirurgie, moins lourde pour les patientes, suit les recommandations du Plan Cancer 3 2014-2019. Toute patiente concernée par la chirurgie (adultes et enfants) se voit également proposer un accès en 48H, 365 jours par an, à une consultation de préservation de la fertilité.
Les patientes peuvent aussi bénéficier de soins spécialisés de pointe en cancérologie et d’un accompagnement personnalisé. Le centre expert de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière fait partie des trois centres labellisés en cancérologie par l’AP-HP en 2018 pour sa prise en charge optimale et globale du cancer du sein.
Ces dernières années l’AP-HP a développé des parcours de soins spécifiques, notamment pour les patientes enceintes (coordination du réseau national cancer et grossesse à l’hôpital Tenon) et pour les patientes obèses et en surpoids (prise en charge complète et pluridisciplinaire avec suivi pendant tout le traitement, séances d’activité physique et ateliers diététiques à l’hôpital européen Georges-Pompidou).
Chaque établissement de l’AP-HP prenant en charge des cancers propose aussi des soins de support afin d’améliorer la qualité de vie et de prise en charge des patientes, en complément des traitements anti-cancéreux : séances de pratique physique adaptée et de réhabilitation par le sport (hôpitaux Avicenne, Hôtel-Dieu, Saint-Louis / en savoir plus : consulter le dossier de presse Octobre rose 2017), ouverture d’une halte-garderie pour les enfants de parents suivis pour un cancer à l’hôpital Saint-Louis…
Les hôpitaux universitaires, grâce à leurs activités de recherche, facilitent par ailleurs l’accès aux dernières innovations médicales ou chirurgicales. Le développement de thérapies ciblées permettent notamment aujourd’hui de traiter chaque patiente au plus près des particularités de son cancer (mise au point de nouvelles molécules pour traiter des cancers hormono-sensibles, « triple négatif » jugés très agressifs, héréditaires…).
En matière d’imagerie, l’AP-HP offre aux patientes un accès simplifié aux techniques innovantes de sénologie comme la tomosynthèse, qui permet une meilleure détection du cancer du sein en excluant les lésions bénignes, et l’angio-mammographie, qui met en évidence les lésions invisibles à la mammographie.