French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Projet AIDY : l’intelligence artificielle dans le syndrome Kabuki

Publié le Communiqués de presse

Les équipes du service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique et du laboratoire forme et croissance du crâne de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, du MAFACE, d’Université Paris Cité, de l’Inserm et de l’Institut Imagine, coordonnées par Quentin Hennocq et le Dr Nicolas Garcelon, ont mené une étude sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour faciliter le diagnostic du syndrome Kabuki.

Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication parue le 28 janvier 2024 dans la revue Nature.

La photographie fait partie de la pratique clinique en chirurgie maxillofaciale, pour suivre les patients et concevoir de nouveaux outils de diagnostic. Le projet AIDY consiste à appliquer des outils d'intelligence artificielle aux photographies cliniques pour améliorer le diagnostic et réduire l'errance thérapeutique. Ceci dans l’objectif d’accompagner plus précocement les enfants présentant des anomalies du visage, dans le cas du syndrome Kabuki1, une maladie très rare.

Les chercheurs ont mis en commun des données à l’échelle nationale (centres hospitalo-universitaires de Montpellier, Nantes, Tours et Grenoble) et internationale (Suisse et Thaïlande). Un total de 364 photographies a été collectée de 1998 à 2023, correspondant à 107 patients de tous âges et ethnies, atteints du syndrome Kabuki.

Dans cette étude, une détection automatique du visage de face et de profil, ainsi que des oreilles a été observée. Elle a permis de développer un algorithme qui détecte de manière rapide le syndrome Kabuki, et permet également de différencier les patients présentant différentes mutations causales.

Ces travaux permettront par la suite d’envisager un outil plus ambitieux qui sera bientôt mis à disposition des soignants par l’AP-HP et de l’Institut Imagine.

  1. Syndrome génétique qui apparait à la naissance ou dans l’enfance avec de multiples anomalies congénitales

Références : Quentin Hennocq, Marjolaine Willems, Jeanne Amiel, Stéphanie Arpin, Tania AttieBitach, Thomas Bongibault, Thomas Bouygues, Valérie CormierDaire, Pierre Corre, Klaus Dieterich, Maxime Douillet, Jean Feydy, Eva Galliani, Fabienne Giuliano, Stanislas Lyonnet, Arnaud Picard, Thantrira Porntaveetus, Marlène Rio, Flavien Rouxel, Vorasuk Shotelersuk, Annick Toutain, Kevin Yauy, David Geneviève, Roman H. Khonsari, Nicolas Garcelon - Nature

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, Re-Connect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 810 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 11 000 publications scientifiques et près de 4 400 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris