Mis à jour le 01/12/2025
RéciThérapie : la carebiographie, un soin d’un nouveau genre ?
Un mercredi par mois, l’Hôtel-Dieu invite une ou plusieurs personnalités inspirantes pour comprendre comment une approche sensible (notamment à travers le récit) permet d’avoir une démarche réflexive sur les soins. À travers ces rencontres, une communauté (composée de soignants, malades, familles, aidants, artistes, étudiants, curieux, etc.) témoignent, échangent et expérimentent pour accompagner ensemble les mutations de la santé dans nos sociétés contemporaines.
Dates
-
Mercredi 10 décembre 2025
Locations
- Hôtel-Dieu
1 place du Parvis Notre-Dame
75004 Paris
France En ligne
La carebiographie, aussi appelée « biographie hospitalière », a été créée en 2007 par Valéria Milewski. Elle permet « à une personne très gravement malade et/ou en situation palliative de se raconter, puis de recevoir gracieusement, pour elle-même ou un proche désigné, le livre de sa vie » (site de l’association Passeurs de Mots et d’Histoires).
Cette séance donnera la parole à Sabrina Kachour et à Kevin Hamon. Sabrina Kachour, étudiante du double cursus médecine-humanités de l’ENS-PSL, a réalisé un mémoire de Master de Lettres sur la carebiographie comme genre littéraire et comme soin. Kevin Hamon, représentant des familles au sein de l’association Passeurs de Mots et d’Histoires, a notamment contribué, par son témoignage, à ce travail de recherche.
Au programme : 18 h – 20 h
- - la carebiographie peut-elle être envisagée comme un nouveau genre littéraire ?
- - cette catégorisation peut-elle contribuer à sa reconnaissance en tant que soin ?
- - quels sont les enjeux de la réception et l’impact de la carebiographie sur les relations entre soignants, proches, auteurs et biographes ?
- - telles seront les principales questions qui seront abordées durant la séance.
Ce cycle de rencontres est proposé par l'association RéciThérapie