Etude prospective évaluant la combinaison des Tomographies par Émission de Positons au 18F-FDG et à la 18 F-Fluorocholine pour l’optimisation du staging et la modification du traitement chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire

PET - HCC 01

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Seine-St-Denis (HUPSSD)

Investigateur coordonnateur

NAULT Jean-charles

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Jean Verdier

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé - Résultats disponibles

À propos

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) ou tumeur de foie est une maladie qui fait l’objet de recherches constantes en vue d’améliorer l’efficacité des traitements proposés. Le diagnostic de CHC peut être effectué par l’imagerie (examens radiologiques) et/ou par une biopsie (prélèvement d’un échantillon de tissus au niveau du foie). L’imagerie conventionnelle (IRM du foie + scanner thoraco-abdomino-pelvien) permet aussi d’effectuer le bilan de propagation de la tumeur dans l’organisme (qu’on appelle bilan d’extension), pour connaître le stade de la maladie. Ce stade conditionne ensuite le choix du traitement qui sera dispensé au patient atteint de cette maladie. Il est donc indispensable d’avoir un bilan d’extension complet utilisant des méthodes d’imagerie précises afin de proposer la meilleure stratégie thérapeutique au patient. La TEP-TDM (Tomographie par Emission de Positons - TomoDensitoMétrie) au 18F-FDG et la TEP-TDM à la 18F-Fluorocholine sont des méthodes d’imagerie médicale qui grâce à des marqueurs radioactifs (à très faibles doses) sont utilisées dans le bilan d’extension et l’évaluation de la réponse au traitement dans certains cancers. L’importance et l’efficacité du recours à cet examen dans la prise en charge des patients atteints de CHC reste à déterminer. Une étude préliminaire suggère que la TEP-TDM avec les deux traceurs (18F-FDG et 18F-Fluorocholine) permet l’identification de nouvelles lésions de CHC entraînant une modification du stade de la maladie et par conséquence une modification du traitement reçu afin d’adapter celui-ci de manière plus précise. Cette recherche a pour but de démontrer que l’identification de nouvelles lésions tumorales par une procédure expérimentale combinant les TEP-TDMs au 18F-FDG et à la 18F-Fluorocholine chez des patients avec un CHC, modifie la stratégie thérapeutique initialement planifiée. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 200 personnes présentant une tumeur du foie, (Carcinome hépatocellulaire), dans des établissements de soins en France.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Beaujon

    Adresse :

    100 boulevard du Général Leclerc
    92118 CLICHY CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Cochin

    Adresse :

    27 rue du Faubourg Saint Jacques
    75679 PARIS CEDEX14
    France

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Jean Verdier

    Adresse :

    Avenue du 14 Juillet
    93143 BONDY CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

  • AP-HP - Hôpital Paul Brousse

    Adresse :

    12 avenue Paul Vaillant Couturier BP 200
    94804 VILLEJUIF CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Antoine

    Adresse :

    184 rue du Faubourg Saint Antoine
    75571 PARIS CEDEX12
    France

  • CHU Grenoble Alpes - Site Nord

    Adresse :

    CS 10217
    38043 GRENOBLE CEDEX9
    France

  • CHU Montpellier - Hôpital Saint-Eloi

    Adresse :

    80 avenue Augustin Fliche
    34295 MONTPELLIER CEDEX5
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.