Service de Biostatistiques et information médicale (PMSI)
Le service de Biostatistiques et information médicale assure des missions hospitalières de recherche clinique, et des missions universitaires de recherche et d’enseignement sur les méthodes statistiques pour les données de santé. Toutes ces missions convergent vers une meilleure prise en charge des patients : attribution de la dose optimale des traitements, évaluation des bénéfices et risques des traitements et prédiction du devenir des malades hospitalisés. Le service prend en charge l’ensemble des recherches cliniques : de la conception à l’analyse statistique et la diffusion des résultats.
Le service de Biostatistiques et information médicale est reconnu pour sa production scientifique et son expertise en méthodologie complexe. Il est engagé aux côtés de nombreux partenaires académiques. Le service est tourné vers la transmission et ouvert à l’innovation. Il réunit dans l’effort des personnes motivées aux compétences étendues et aux profils variés.
Nos missions
Épidémiologie clinique
En combinant les activités de l’unité de recherche avec les compétences en data management, la recherche statistique et l’expertise informatique, le service fournit les réponses aux questions que les investigateurs se posent via les protocoles de recherche. Cette proximité participe à la qualité et au succès des recherches. Les domaines principaux de recherche clinique concernent l’hématologie-oncologie, la réanimation, l'hépatologie, la pneumologie, la dermatologie, les urgences.
Enseignement
En proposant des enseignements de haut niveau, le service participe à la transmission des savoirs et forme les chercheurs de demain, tout en alimentant l’enthousiasme pour la statistique appliquée aux questions de santé.
Recherche méthodologique
En proposant de nouvelles méthodes statistiques ou en améliorant d’autres, le service participe à l’effort pour une meilleure prise en charge des patients et d’une amélioration de la santé publique en général.
Notre expertise
Notre expertise se retrouve dans quatre méthodes statistiques.
Inférence bayésienne
Nous explorons de nouvelles méthodes pour conduire les essais cliniques, allant des essais précoces jusqu'à des approches qui intègrent à des essais cliniques, des données externes via les connaissances actuelles sur l'efficacité ou la toxicité d'un nouveau médicament.
Inférence causale
Notre objectif est de développer des approches valides pour l'analyse des données d'observation dans le domaine de l'épidémiologie clinique. Nous prenons en compte des aspects spécifiques tels que la taille de l'échantillon, la prévalence du groupe de traitement, et la nature binaire ou censurée des résultats.
Modèles pronostiques pour les données de survie complexes
Nous nous efforçons de fournir des mesures de performance pour évaluer les aspects pronostiques de nouvelles classifications ou de nouveaux marqueurs pronostiques ou prédictifs. Nous examinons également différentes stratégies de modélisation pour les données de survie longitudinales et complexes, potentiellement dans un contexte de risques concurrents.
Imputation des données manquantes
Nous travaillons sur le développement de techniques de l’imputation multiple de données manquantes fréquemment observées dans les études de cohorte. Notre intérêt particulier réside dans l'adaptation de l'imputation aux données en grappes ou aux résultats de survie.
Relevez le défi d’arrêter de fumer pendant 30 jours en novembre ! Ateliers, stands et tabacologues sont présents dans nos 38 hôpitaux pour vous accompagner.
Pour mieux informer le grand public, la FHU Neurovasc2030, coordonnée par le Pr Jouvent, et qui réunit l’AP-HP, l’Inserm, l’Université Paris Cité et de nombreu…
Une étude des équipes de psychiatrie de l’hôpital Corentin-Celton révèle qu’un usage excessif des réseaux sociaux serait associé à 590 000 cas supplémentaires …
Le webinaire impact recherche revient le 13 novembre prochain ! Cette session sera consacrée aux liens entre insuffisance cardiaque et risque de cancer.
En direct sur YouTube un lundi sur deux à 18 h 30, l’AP-HP et Pour une meilleure santé (PuMS), renforcent leur mission de santé publique avec une émission inte…
Acteur majeur de la lutte contre le cancer, l’AP-HP propose des parcours de soins fluides, s’appuyant sur des centres de diagnostic rapides pour accélérer la p…
Du 3 au 13 octobre aura lieu l’édition 2025 de la fête de la science sur la thématique des « Intelligence(s) ». Pour la première fois, l’AP-HP se mobilise à ce…