Mis à jour le 30/10/2025
Fête de la science 2025 à l’AP-HP
Pour sa première Fête de la science, l’hôpital a ouvert ses portes pour faire découvrir métiers, savoirs et science au quotidien.
Du 3 au 13 octobre 2025, sur le thème des « Intelligence(s) », les équipes se sont mobilisées pour proposer au grand public, aux patients et aux plus jeunes une vingtaine d’activités gratuites – visites, ateliers, conférences, expositions ou encore escape games – à la rencontre de la recherche, des innovations et des métiers du soin.
Le village « Recherche et Innovation » : un succès à partager !
Le village « Recherche et Innovation », organisé à l’hôpital Saint-Louis AP-HP à l’occasion de la Fête de la science, a rencontré un véritable engouement ! Pendant deux heures, les équipes de l’AP-HP ont accueilli une trentaine de visiteurs de tous âges, venus découvrir les coulisses de la recherche clinique à travers des ateliers ludiques et interactifs : effet placebo, extraction d’ADN, observation de cellules, et bien d’autres expériences animées par nos équipes passionnées.
L’objectif : éveiller la curiosité scientifique des plus jeunes, démystifier l’hôpital et valoriser les métiers de la recherche auprès des enfants et de leurs familles.
Face à l’enthousiasme suscité, nous avons le plaisir d’annoncer que le village « Recherche et innovation » rouvrira ses portes en mai prochain, à l’occasion de la Semaine de la recherche clinique du 18 au 22 mai 2026.
La Fête de la science fait se rencontrer les élèves et l'hôpital
Les hôpitaux AP-HP Avicenne et René-Muret ont accueilli plus de 150 élèves entre le 3 et le 10 octobre, sans le cadre de la Fête de la Science 2025.
À l'hôpital Avicenne, les 3 et 10 octobre 2025, deux demi-journées ont été organisées avec l’école élémentaire Marcel Cachin de Bobigny - 3 classes de CM1 dans un premier temps puis 3 classes de CM2 - comprenant une présentation des métiers hospitaliers, des visites de laboratoires (notamment d’hématologie) et des ateliers pédagogiques organisés par la pharmacie. Les retours ont été très positifs, tant de la part des enseignants que des élèves.
À l'hôpital René-Muret, le 8 octobre 2025, une après-midi a été proposée à des collégiens de la maison de quartier de la ville de Sevran, avec démonstration d’un exosquelette, atelier d’activité physique adaptée et mini-conférences sur les microbes et le protoxyde d’azote. Les jeunes ont particulièrement apprécié les échanges, l’accueil et les animations proposées.
L’engagement des équipes a été salué par tous et a permis de faire découvrir l’hôpital sous un autre angle, peut-être encourager des vocations tout en valorisant nos expertises.