French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

1000ème patient inclus dans REALYSA : le recrutement se poursuit au sein de cette étude unique en France sur les lymphomes

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Hôpital Henri Mondor
Hôpital Henri Mondor AP-HP -

Vendredi 28 août 2020, dans le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon, a été recruté le 1000ème patient de REALYSA. L’Unité Hémopathies Lymphoïdes à l'hôpital Henri Mondor AP-HP participe activement à cette étude depuis décembre 2019. Cette étude ambitieuse va suivre pendant plusieurs années 6000 nouveaux patients atteints de lymphome répartis sur tout le territoire, afin d’améliorer les connaissances sur ces maladies complexes et de mieux comprendre le parcours de soins des patients, l’efficacité des traitements et les évènements survenus après la maladie.

REALYSA - dont l’acronyme signifie « REal world dAta in LYmphomas and Survival in Adults », en français « données de vie réelle sur le lymphome et la survie chez les adultes » - est une étude en vie réelle auprès de patients adultes atteints de lymphomes en France, incluant des données épidémiologiques, cliniques et biologiques. Depuis le lancement de l’étude en novembre 2018, déjà 1000 patients ont été recrutés dans 15 centres à travers toute la France, dont les Hôpitaux Universitaires AP-HP Henri- Mondor

Quel est l’intérêt de mener cette étude ?

Malgré une amélioration de la prise en charge du lymphome depuis le début des années 2000, les raisons pour lesquelles certains patients répondent bien aux traitements et d’autres rechutent sont encore mal comprises. Il existe très peu de données en vie réelle, la plupart des données provenant actuellement d’essais cliniques. Seulement 10 à 15 % des patients atteints de lymphome participent à des essais cliniques, d‘où une perte importante d’information concernant la grande majorité des patients.

Quel est l’objectif de REALYSA ?

Mise en place par le LYSA et conduite par le LYSARC, en collaboration avec les Hospices Civils de Lyon, l’Inserm et le réseau des registres de cancer FRANCIM, REALYSA a pour objectif de suivre 6000 patients âgés de plus de 18 ans, nouvellement diagnostiqués d’un lymphome. Ce suivi durera 9 ans maximum. De nombreuses données épidémiologiques et cliniques vont être collectées au moment de l’inclusion dans l’étude et pendant le suivi.

Cette étude ambitieuse et innovante va permettre d’améliorer les connaissances sur de nombreuses thématiques en lien avec le lymphome, comme par exemple :

  • les facteurs impliqués dans l’évolution de la maladie : facteurs personnels, médicaux, environnementaux, traitements, suivi ;
  • les éléments qui pourraient contribuer à l’apparition de la maladie ;
  • les effets indésirables à long terme des traitements ;
  • les répercussions du lymphome et des traitements sur la qualité de vie relative à la santé, la vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale des patients.

Enfin, des échantillons de sang sont prélevés et stockés pour les patients inclus dans REALYSA et acceptant de donner du sang. Des études biologiques seront menées sur ces échantillons, pour analyser l’influence de certaines molécules ou certains marqueurs sur le développement de la maladie, la réponse au traitement et les effets indésirables liés au traitement. Par ailleurs, des études génétiques pourront également être menées sur ces échantillons de sang, pour étudier l’influence de certaines mutations génétiques ou de certains profils génétiques sur la réponse au traitement des patients.

LYSA : the Lymphoma Study Association

Le LYSA, the Lymphoma Study Association, est un groupe académique coopérateur et une association à but non lucratif, leader international de la recherche clinique et translationnelle sur le lymphome. Il regroupe plus de 500 membres, chercheurs et experts médicaux, répartis dans 100 centres cliniques dans quatre pays (France, Belgique, Portugal et Israël). Le LYSA a pour but de réunir des professionnels spécialisés dans le domaine du lymphome pour promouvoir la recherche fondamentale et clinique, améliorer la prévention, la prise en charge et le traitement des patients et diffuser la connaissance sur ce cancer.

LYSARC : the Lymphoma Academic Research Organization

Le LYSARC, the Lymphoma Academic Research Organization, est la plus grande organisation académique européenne dédiée aux opérations de recherche clinique sur le lymphome. Cette association à but non lucratif est scientifiquement indépendante et regroupe plus de 130 personnels hautement qualifiés (médecins, pharmaciens, biologistes, ingénieurs, MBA). Les projets menés par le LYSARC sont au préalable approuvés par le LYSA, garantissant ainsi l’intérêt scientifique des recherches conduites.

Présentation de l'Unité Hémopathies Lymphoïdes de l'hôpital Henri Mondor AP-HP

L’unité Hémopathies Lymphoïdes est une structure rattachée au DMU Cancer et Spécialités Elle est consacrée à la prise en charge des patients atteints de lymphomes non-Hodgkiniens et Hodgkiniens, de myélomes, de leucémies lymphoïdes chroniques ou de syndromes apparentés ainsi qu’à la réalisation des autogreffes. Outre la prise en charge de tous les patients de notre territoire de santé, l’unité hémopathies lymphoïdes est un centre de recours en Île-de-France et au-delà pour l'accès aux médicaments innovants, notamment pour ce qui concerne ce traitement particulièrement novateur que constituent les CAR T-cells. Depuis 4 ans, une nouvelle unité, appelée CLIPP (pour Centre Labellisé INCa Phases Précoces : https://www.clip2galilee.com) dédiée à la prise en charge des essais précoces en oncohématologie. L’unité Hémopathies Lymphoïdes innove constamment pour améliorer la prise en charge des patients, qu'il s'agisse de les accompagner dans les différentes étapes des traitements (soins ambulatoires, soins de support) ou de développer des études de recherche clinique pour améliorer les chances de guérison.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris