21es Journées Migrant à l’hôpital Avicenne AP-HP : le refus de soins dans tous ses états

Hôpital Avicenne -
APHP/ F. Marin

Un groupe de réflexion animé par le Pr. Olivier Bouchaud, chef du service maladies infectieuses et tropicales des hôpitaux Avicenne et Jean-Verdier, travaille sur l’amélioration de la prise en soin des migrants. Un colloque de deux jours est organisé chaque année depuis 20 ans

Il informe et forme les médecins et acteurs socio-sanitaires sur les spécificités de la qualité des soins à apporter aux patients d’origine étrangère, du fait de leurs vulnérabilités. Programme nourri d’éclairages d’experts, de retours d’expérience, de temps de réflexion et de partage.

Cette rencontre des 23 et 24 mai 2023, à l’hôpital Avicenne AP-HP et à distance, a réuni plus de 150 personnes.  « Notre collectif multidisciplinaire a interrogé la problématique du refus de soin dans sa globalité, mais également le renoncement aux soins côté patients. Nous avons abordé les aspects éthiques, juridiques, sociologiques et culturels, en les confrontant aux expériences de terrain. Claire Hédon, Défenseure des droits, a décrit le lien entre les refus de soins discriminatoires et le renoncement aux soins. Yannis Constantinidés, notre grand témoin, a éclairé les débats de son point de vue de philosophe », explique Olivier Bouchaud.

L’objectif de ce temps fort organisé sous forme de conférences, débats et ateliers est de mener des réflexions avec des experts d’horizons divers sur les améliorations du système de santé et sur l’instillation d’une meilleure altérité dans les soins quotidiens, la réflexion autour des migrants s’appliquant évidemment à tous les patients.