Augmentation significative de l’insuffisance cardiaque chez les moins de 50 ans

Insuffisance cardiaque chez les moins de 50 ans
Insuffisance cardiaque -
Getty Images

L’équipe de la Fédération Hospitalo-Universitaire PREVENT-HeartFailure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et d’Université Paris Cité, coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot, a étudié l’incidence de l’insuffisance cardiaque dans la population française en fonction de l’âge, du genre et de l’étiologie primaire. Cette étude a été réalisée à partir des données du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI). Les résultats de cette étude ont été publiés le 1er décembre 2022 dans la revue European Heart Journal.

L’insuffisance cardiaque est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme. L’objectif de cette étude était de mieux caractériser l’épidémiologie de l’insuffisance cardiaque des jeunes adultes en France.
L’équipe de recherche a analysé les données des 1 486 877 patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque entre 2013 et 2018 en France.
Parmi ces patients, 70 075 avaient moins de 50 ans.
Durant cette période, l’incidence de l’insuffisance cardiaque en France était en légère baisse dans la population globale (de 3.99‰ à 3.65‰) tandis qu’elle augmentait parmi les 18-50 ans (+0.041‰).

Cette augmentation concerne notamment les jeunes hommes âgés de 36 à 50 ans, souffrant préférentiellement d’insuffisance cardiaque dite d’origine ischémique.