La plateforme nouvelles technologies (PFNT) permet aux personnes avec un handicap moteur d’origine neurologique d’être conseillées sur l’utilisation des nouvelles technologies pouvant améliorer leur quotidien. Ce service de consultation spécialisé est unique en France.
Création de la plateforme nouvelles technologie
Inaugurée en 1994, la PFNT s’est d’abord inscrite dans une démarche de recherche dans le domaine de la robotique du membre supérieur, avec le soutien de l’association pour la promotion de la robotique chez les personnes handicapées (APPROCHE). Elle a ensuite développé, vers 2001, une démarche de conseil et de recherche sur d’autres technologies de l’information et de la communication.
La PFNT est aujourd’hui une structure unique en France par son fonctionnement. Elle est reconnue sur tout le territoire pour la spécificité des services qu'elle propose aux personnes en situation de handicap moteur :
- conseil ;
- démonstration et adaptation dans le domaine de l'accès à la téléphonie ;
- communication alternative ;
- robotique et domotique associées à de la formation et de la recherche dans le domaine des nouvelles technologies.
Des ergothérapeutes spécialisés
L’équipe d’ergothérapeutes est spécialisée dans l’accompagnement de pathologies neurologiques entraînant des troubles moteurs avec ou sans troubles associés, sans limite d’âge.
« Nous sommes trois ergothérapeutes. Nous recevons majoritairement des personnes en consultation en hospitalisation de jour, mais nous travaillons aussi avec les services de l’hôpital comme l’hospitalisation complète, l’hospitalisation bilan ou encore la réanimation. Nous mettons en place, par exemple, des outils de communication en réanimation ou accompagnons à l’utilisation de l’informatique pendant leur hospitalisation », explique Élise Le Roux.
Les ergothérapeutes effectuent également une veille technologique continue des nouveautés, afin d'optimiser le conseil aux patients et accompagnants et d'informer les patients et les équipes des technologies les plus récentes.
Déroulement d’une consultation
La plateforme nouvelles technologies est un service de consultation spécifique pour l’accès à l’informatique, à la téléphonie, la domotique, la robotique et la communication alternative et améliorée (CAA).
La PFNT intervient auprès des personnes hospitalisées et auprès des personnes extérieures (au domicile ou institutionnalisées), dans le cadre d’hospitalisation de jour. Les patients viennent en consultation accompagnés des professionnels qui les suivent ou d’un proche accompagnant qui fera le relais de suivi de consultation.
Une consultation dure entre deux et trois heures. Elle est composée d’un temps d’entretien puis d’un temps d’essai. Ces consultations aboutissent à des préconisations ou orientations retranscrites dans un compte rendu détaillé suite aux essais. Ce compte rendu peut également faire office d’argumentaire pour une prise en charge financière auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
La PFNT assure également le suivi des préconisations établies, comme le témoigne Élise Le Roux : « Nous mettons de plus en plus en place des suivis pour des personnes isolées. Si elles ont déjà le matériel nécessaire, nous les aidons à la prise en main, notamment pour la communication améliorée alternative qui est une démarche longue dans la personnalisation de l’outil. On voit ici l'intérêt de la présence d'un proche ou un ergothérapeute pouvant aider à la formation à l’outil dès la première consultation, mais il est nécessaire d’évaluer la personne qui accompagne le patient. »
Projet AACTA
Suite à un appel à projet pour lequel elle a été élue, la PFNT a travaillé pendant un an sur le projet Augmentative and alternative communication et technologies d’assistance (AACTA). Par ce biais, elle a pu faire l’acquisition de beaucoup de matériel de communication alternative. Ceci pour prêter le matériel sur un temps donné, afin que les patients le testent dans leur lieu de vie.
Une quarantaine de personnes vues en consultation à la PFNT de l’hôpital Raymond-Poincaré ont pu bénéficier du projet AACTA au cours de l’année 2023-2024.
Prendre rendez-vous à la PFNT
Aujourd’hui, le délai pour une consultation au PFNT est de deux mois. Afin d’obtenir un rendez-vous, il est demandé de remplir une fiche de renseignement pour exprimer les besoins du patient, que vous pouvez télécharger sur le site :
https://www.handicap.org/?page_id=176.