Hôpital Robert-Debré AP-HP : Première française en ambulatoire de chirurgie de reconstruction de la jonction pyélo-urétérale avec le robot chirurgical da Vinci® -
AP-HP

En juillet 2020, le Dr Annabel Paye-Jaouen, chirurgienne au sein du service de chirurgie viscérale et urologique pédiatrique dirigé par le Pr Alaa El Ghoneimi à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, a réalisé une opération innovante de reconstruction de la jonction pyélo-urétérale avec le robot chirurgical da Vinci® en ambulatoire.

La pyéloplastie est une opération de reconstruction qui concerne les enfants souffrant d’une obstruction du rein et/ou de l’uretère. Si elle n’est pas soignée, cette obstruction conduit à la détérioration puis à la perte du rein. C’est une opération qui nécessite traditionnellement plusieurs jours d’hospitalisation.

Aujourd’hui, grâce à l’expertise déployée par l’équipe, une première pyéloplastie a pu être réalisée en ambulatoire avec le robot chirurgical da Vinci®. Le patient, un adolescent de 14 ans qui souffrait de douleurs abdominales chroniques, d’infections urinaires à répétition, est entré à 7h du matin et est ressorti le jour même à 17h, après une intervention de 3 heures. 25 pyéloplasties sous robot avaient été réalisées à l’hôpital Robert-Debré AP-HP avant cette première en ambulatoire.

Une expertise de plus de 20 ans dans la chirurgie mini-invasive et les reconstructions complexes

Le service de chirurgie urologique et viscérale pédiatrique de l’Hôpital Robert-Debré AP-HP est fort d’une expertise de 20 ans dans la chirurgie mini-invasive et les reconstructions complexes. Il est centre de chirurgie robotique en France. Il prend en charge les pathologies rares et complexes affectant les reins, la vessie et l’urètre chez l’enfant. Il est d’ailleurs centre de références maladies rares « Malformations rares des voies urinaires » (CRMR MARVU). En 2019,42 interventions ont été réalisées avec le robot chirurgical da Vinci® installé en avril 2019. En juillet 2020, 46 interventions avaient d’ores et déjà été menées avec le robot da Vinci®.