L'AP-HP subit depuis hier matin les effets d’une panne électrique qui a touché le prestataire en charge de l’hébergement d’une partie de ses serveurs informatiques. Il est confirmé que la cause de l’incident est bien technique, sans lien avec une attaque cyber ou un sabotage. Cette coupure électrique qui a duré environ 3 heures a cependant causé de multiples impacts sur nos infrastructures et nos systèmes d’information. La prise en charge des patients reste assurée sans risque pour leur sécurité.
Les travaux de rétablissement avancent mais sont plus longs que prévu. L’accès internet, la messagerie, la téléphonie et les connexions entre le data center et notre réseau interne ont été rétablis au cours de la nuit. Pour autant, la remise en état de toutes les infrastructures informatiques et des applications nécessite encore quelques heures de travail.
Un retour à la normale est attendu pour la fin d'après-midi.
D'ici là, la situation dans les hôpitaux de l'APHP est ralentie mais maîtrisée. La prise en charge des patients hospitalisés est assurée sans risque pour leur sécurité.
Tous nos services, y compris les Services d’Accueil des Urgences, fonctionnent et restent accessibles.
Les SAMU n'ont pas été affectés par la panne et fonctionnent normalement.
Un nouveau point sera fait en fin d'après-midi.