French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2023 à l'AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes -

Depuis sa création en 1999 par l’ONU, la journée du 25 novembre est dédiée dans le monde entier à la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, cette journée est l'occasion de mieux faire connaître le parcours de prise en charge prévu pour les femmes victimes de violences et de proposer des actions d’information et de sensibilisation.

L’augmentation du phénomène, la prise de conscience collective, la mobilisation de l’ensemble des acteurs ont contribué à mettre en lumière l’absolue nécessité de poursuivre une action déterminée afin de mieux prendre en charge les femmes victimes de violences. 

La Maison des femmes

L'AP-HP a pris pleinenement la mesure de sa mission d’intérêt public en proposant un parcours d'accueil innovant tant sur le plan social, juridique, judiciaire que sanitaire et médical pour accompagner et protéger les femmes victimes, en créant la Maison des femmes de l'AP-HP.

Après l'ouverture de trois Maisons des femmes au sein des hôpitaux Bichat-Claude Bernard (18e), Pitié-Salpêtrière (13e), Hotel-Dieu (4e) AP-HP, une quatrième Maison des femmes a été inaugurée le mardi 21 novembre 2023 au sein de l'hôpital Bicêtre AP-HP. Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse

La Maison des femmes à l'hôpital Bicêtre AP-HP en vidéo

La Maison des Femmes de l’AP-HP constitue un lieu pour les victimes de violences, qui peuvent ainsi être en situation de précarité sanitaire et sociale. Elle leur propose des prises en charge médicale, sociale et juridique grâce à un partenariat unique des hôpitaux avec les services de police, de justice, les associations spécialisées et les collectivités. Elle réunit des équipes pluridisciplinaires de l’hôpital et de ses partenaires.

Les Maisons des Femmes de l’AP-HP, lieux d’accueil, d’écoute, de soin, d’accompagnement et d’orientation innovants sont constituées de quatre volets :

  • sanitaire et médical avec une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle : médecin, sage-femme, gynécologue, infirmier, aide-soignant, psychologue, psychiatre.
  • social : un parcours personnalisé avec une prise en charge individuelle, des activités collectives (groupes de paroles et ateliers par exemple), et une aide à l’accès au droit dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, avec des travailleurs sociaux et des associations spécialisées.
  • juridique avec une permanence qui conseille et oriente avec des experts de l’aide aux victimes.
  • judiciaire grâce à une permanence policière permettant le dépôt de plainte.

Les professionnels de la structure élaborent avec les personnes concernées un parcours de soin personnalisé. A la suite d'un entretien d'accueil, selon leurs besoins, les femmes peuvent bénéficier de consultations médicales, d’un soutien psychologique, d’une aide juridique et judiciaire, de la possibilité de porter plainte sur place, d’un accompagnement social et d'activités collectives telles que groupes de parole, ateliers psychocorporels, estime de soi, yoga, sophrologie... Les personnes concernées sont orientées en en coordination avec les réseaux partenaires.

 

Faciliter le dépôt de plainte à l'hôpital : un protocole mis en place avec les commissariats

Pour améliorer encore la prise en charge, les victimes de violences conjugales peuvent désormais déposer plainte dans tous les services d'urgences de l'AP-HP depuis octobre 2023.

Concrètement, le médecin urgentiste qui prend en charge une patiente venue consulter pour un traumatisme (hors accident de la voie publique) lui demande si elle souhaite porter plainte si sa consultation est en lien avec des violences subies dans un cadre conjugal au sens pénal du terme (époux/épouse, partenaire de PACS, concubin/concubine ou ex époux/épouse, ex partenaire de PACS, ex concubin/concubine).

Si la patiente souhaite déposer plainte, le médecin prend contact avec la police au moyen d’une ligne téléphonique dédiée et convient avec son interlocuteur des modalités du dépôt de plainte. L’audition a lieu au sein du service d’accueil des urgences, dans un local mis à disposition par l’hôpital et garantissant la confidentialité des échanges.

Les actions d'information et de sensibilisation à destination des professionnels et du grand public

AP-HP. HÔPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SEINE-SAINT-DENIS

Hôpital Avicenne AP-HP

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le GHU organise une action de sensibilisation et de prévention grand public autour des droits des femmes et de la prévention des violences conjugales  le Jeudi 23 novembre 2023 de 10h00 à 13h00 à l’Espace Soins & Vie Martine Midy.

  • De 10h00 à 12h00 - Intervention de Cécile Sarafis, conseillère conjugale et familiale, planning familial Hôpitaux Avicenne et Jean-Verdier AP-HP :

- focus sur les violences conjugales : les femmes, premières victimes des violences conjugales ;

- atelier autour du cycle des violences et des stratégies de l’agresseur pour mieux détecter les signaux d’alerte : jalousie, isolement, insultes, chantage, menaces, etc ;

- présentation globale des missions du planning familial : droit à l’éducation sexuelle, droit à la contraception, à l’avortement, égalité femmes - hommes, lutte contre les violences et les discriminations / présentation du rôle du conseiller conjugal et familial ;

- présentation des ressources et numéros utiles en cas de violences conjugales.

  • De 12h00 à 13h00 - Intervention de Josselyne Ducrocq, de l’association Femmes solidaires :

- présentation de l’association Femmes solidaires de Bobigny :Association féministe et solidaire, Femmes solidaires a pour but la défense des droits et la dignité des femmes en France et dans le monde, participe à la lutte contre le sexisme, contre le racisme, contre les violences et mutilations sexuelles, ainsi qu’à la défense des femmes directement ou indirectement victimes de génocide, notamment en se constituant partie civile. Femmes solidaires intervient lors de toute action tendant à l’amélioration des conditions de vie des femmes, l’égalité dans le travail et la société, l’accès à la culture, pour la paix ;

- rappel de l’histoire des droits des femmes ;

- sensibilisation à d’autres formes de violences faites aux femmes : mariage forcé, viols et violences sexuelles, violences au travail, esclavage moderne, proxénétisme, mutilations sexuelles, etc.

AP-HP. UNIVERSITE PARIS-SACLAY

Hôpital Antoine-Béclère AP-HP

A l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes qui aura lieu le 25 novembre prochain, le groupe de travail sur les violences faites aux femmes de l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP organise son 3e colloque vendredi 24 novembre 2023. Cette journée d’échanges a pour objectif d’améliorer les connaissances et la compréhension des situations auxquelles font face les professionnels de santé pour dépister, accompagner et orienter les patientes.

De 8h30 à 18h00, amphithéâtre de la Faculté.   
Pour consulter le programme et pour s’inscrire   

Hôpital Bicêtre AP-HP

Inauguration de la Maison des Femmes de l’AP-HP de l’hôpital Bicêtre le 21 novembre à partir de 14h30.

Signature de la convention de partenariat entre l’AP-HP et l’association Fight for dignity.

AP-HP. CENTRE-UNIVERSITE PARIS CITE

  • Le 24 novembre 2023 de 14h00 à 16h00 à l' hôpital Hôtel-Dieu AP-HP :  deux conférences thématiques grand public sur inscription en cliquant ici :

- 14h00 à 15h00, les violences sexuelles conjugales ;

- 15h00 à 16h00, es mécanismes psychiques des freins au dépôt de plainte.

  • Le 27 novembre 2023 de 13h00 à 14h00 : "Violences sexistes et sexuelles", webinaire sans inscription pour les personnels du GHU et de l’AP-HP.
  • Le 28 novembre 2023 de 13h30 à 17h00 à l'hôpital Cochin – Port-Royal  AP-HP : formation à destination des cadres

AP-HP.  SORBONNE UNIVERSITE

Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP

Diffusion le 25 novembre 2023 du film de la Maison des femmes sur les réseaux sociaux de l’hôpital (Maison des femmes de l'AP-HP : un lieu unique pour toutes les victimes de violences - YouTube)

Hôpital Saint-Antoine AP-HP

23 novembre 2023 de 9h30 à 13h30 : une journée est organisée à la policlinique Beaudelaire avec le soutien d’associations.

>> Cliquez ici pour plus d'informations

Hôpital Tenon AP-HP (informations à venir)

 

AP-HP.  NORD-UNIVERSITE PARIS CITE

Hôpital Bichat - Claude-Bernard AP-HP

Les 21 et 29 novembre 2023 de 14 h 00 à 17 h00,  la Maison des Femmes et la mairie de Paris sont partenaires : des ateliers gratuits sont proposés à la mairie du 18e arrondissement sur inscription sur ATELIERS THÉÂTRE-FORUM (google.com)

Le 24 novembre de 14 h00 à 18h00, L'hôpital Bichat - Claude-Bernard  AP-HP organise des portes ouvertes à destination des professionnels pour rencontrer l'équipe et visiter la Maison des Femmes (secteur Claude-Bernard en face de la consultation d’urologie).

 

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris