La Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu, partenariat entre l’École normale supérieure et l’AP-HP, avec le soutien du laboratoire LIS (UPEC), reprend ses activités pour une nouvelle année, toujours orientées par le désir de mieux comprendre les réalités contemporaines du soin, ses mutations et ce qu’elles exigent comme renouvellement des manières de penser.
La Chaire s’élargit cette année à de nouvelles collaborations, qui viennent y proposer des activités de recherche et d’enseignement. Elle accueille notamment un postdoctorant pour toute cette année dans le cadre du programme « Gestes du soin ».
Vous retrouverez dans ce programme des activités désormais traditionnelles de la Chaire de l’Hôtel-Dieu, mais renouvelées également : séminaire « Gestes du soin », séminaire de philosophie clinique, atelier de lecture de textes philosophiques et atelier d’écriture… Et encore une table ronde autour d’un travail d’enquête mené à la Chaire sur le souci de soi dans le soin, qui ouvrira de manière plus officielle l’année qui vient :
- Table ronde sur le thème « Soin et souci de soi » à l’occasion de la parution du rapport « Soin et souci de soi – Une enquête à l’Hôtel-Dieu »
> mercredi 23 novembre de 17h à 19h dans l’amphithéâtre Dupuytren de l’Hôtel Dieu (escalier A1, RDC)
La mise en dialogue des analyses du souci de soi antique proposées par Michel Foucault avec les expériences contemporaines de l’hôpital a donné naissance à ce rapport. Une enquête de terrain réunissant les témoignages de plus d’une trentaine de professionnels de santé, patients et chercheurs a été réalisée afin d’interroger la pertinence de ce concept pour le soin contemporain. >> Lire le résumé, consulter le mindmap.
Le rapport sera présenté par son autrice Juliette Berthold (IEP Lille) et par Martin Dumont (UPEC, Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu). Il sera ensuite discuté par deux philosophes – spécialistes du soin et de la pensée de Foucault, une patiente et une médecin, avant un temps d’échange avec le public.
Participants à la table-ronde : Cynthia Fleury (Chaire de philosophie à l’hôpital, CNAM), Philippe Sabot (Lille 3), Marie-Louise Mangho-Kuété (patiente, Centre d’éthique clinique de l’AP-HP) et Hélène de Champs Léger (Hôtel-Dieu, Permanence d’Accès aux Soins de Santé ).
L’entrée est libre, gratuite et sans inscription préalable. Le port du masque reste obligatoire dans l’enceinte du bâtiment.
> Pour assister à la table ronde via zoom
La Chaire et chacune de ses activités reste ouverte à toutes et tous, soignants, personnels hospitaliers, patients, proches et grand public curieux de ce regard singulier que représente l’hôpital sur notre société et nos vies.
Retrouvez tout le programme de l'année 2022-2023 ci-dessous: