L’AP-HP et Sanofi renouvellent leur partenariat en recherche clinique

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris -

Initiée en mai 2017 et reconduite jusqu’en décembre 2022, la collaboration porte sur la mise en place de programmes cliniques de Sanofi au sein de l’AP-HP et vise à soutenir des projets scientifiques exploratoires d’intérêt commun pour apporter plus rapidement des réponses thérapeutiques innovantes aux patients.

L’accord cadre de partenariat initié il y a 3 ans entre l’AP-HP et Sanofi avait pour objectifs :

• d’améliorer la place de l’AP-HP dans les programmes de développement cliniques de Sanofi par l’information préalable de l’AP-HP quant aux programmes envisagés en France par Sanofi ;

• d’optimiser les études de faisabilité préalables à la mise en place de nouveaux essais cliniques ;

• d’améliorer le soutien que Sanofi pourrait apporter à l’AP-HP pour les essais dont l’AP-HP est le promoteur.

Ce partenariat a permis d’optimiser les délais de mise en place et de réalisation des essais cliniques. Les processus ont été fluidifiés et les délais de contractualisation réduits.

De nouveaux axes s'ajoutent aujourd'hui, notamment pour favoriser l’accès aux données de vie réelle grâce à l’Entrepôt de données de santé de l’AP-HP en accord avec les instances de l’AP-HP et, pour faciliter l’utilisation d’échantillons biologiques du CHU.

Les actions conduites, comme les nouveaux axes de collaboration retenus, sont au cœur du projet Carnot de l’AP-HP.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse