Le Rire Médecin lance un nouveau programme dans le cadre de l’hospitalisation à domicile de l’AP-HP (HAD AP-HP)

Le Rire Médecin lance un nouveau programme dans le cadre de l’Hospitalisation à domicile de l’AP-HP -

Le Rire Médecin met en place un nouveau programme d’intervention de ses comédiens-clowns auprès des enfants pris en charge par l’hospitalisation à domicile de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, HAD AP-HP. A partir du mois de décembre, une équipe de 6 comédiens se relaiera pour intervenir une journée par semaine au domicile des enfants, aux côtés des soignants.

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une hospitalisation à temps complet qui a pour particularité de se dérouler au domicile du patient, avec le même niveau de qualité et de sécurité des soins qu’à l’hôpital. Elle implique donc l’intervention d’équipes soignantes mobiles. L’HAD de l’AP-HP est la plus importante HAD publique de France. Ses équipes pluriprofessionnelles organisent et assurent chaque jour à domicile les soins de plus de 800 patients - femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, nouveaux-nés, enfants, adultes, personnes âgées… Ses équipes pédiatriques interviennent également chaque jour auprès de plus de 100 enfants.

Edith Gatbois, pédiatre et chef du Pôle mère-enfant de l’HAD AP-HP explique l’importance de ce programme auprès des enfants hospitalisés à domicile : « Les enfants soignés en HAD sont traités pour des maladies graves qui font effraction dans leur vie. Leur parcours est alors parsemé de ruptures : arrêt de l’école, perte de leurs repères, coupure de leur univers d’enfant… Faire intervenir les clowns en HAD, c’est faire entrer de la poésie, de la magie, de la musique lors des soins à la maison. Cela permet de dépasser l’appréhension des soins. C’est aussi offrir un moment de détente et complicité pour l’enfant avec sa famille, sa fratrie, ses parents»