L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a inauguré son nouveau bâtiment Eole

Batîment Eole Hopital de la Pitié Salpêtrière
Batîment Eole Hôpital de la Pitié Salpêtrière -

Le nouveau bâtiment Eole qui réunit une partie importante du département « Respiration, réanimation, réhabilitation, sommeil » (R3S) et de l’unité de soins intensifs du service d’hépato-gastro-entérologie a été inauguré vendredi 27 septembre 2019 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ces travaux de rénovation, pour lesquels l’AP-HP a investi 22.6 millions d’euros (20.1 M€ en travaux et 2.5 M€ en équipements), améliorent les conditions de travail des équipes, qui ont participé à l’élaboration du projet, et d’accueil des 21 000 patients qui y seront pris en charge chaque année.

Le nouveau bâtiment Eole, doté d’une centaine de lits, regroupe une partie importante des activités du département « Respiration, réanimation, réhabilitation, sommeil » (R3S) de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP. Il accueille également l’unité de soins intensifs d'hépato-gastro-entérologie de l’hôpital (au 2ème étage).

La structure et l’organisation du nouveau bâtiment Eole ont été élaborées avec les équipes médicales et paramédicales concernées. Elles encouragent un travail en synergie et une mutualisation des compétences des 250 professionnels impliqués. Elles favorisent également une prise en charge en filière développée depuis de nombreuses années par les équipes de pneumologie, de réanimation, de physiologie et de médecine du sommeil de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP.

Trois filières ont ainsi été mises en place : « Urgence et aval de l’urgence », « Handicap respiratoire » et «Sommeil ».

Découvrir le nouveau bâtiment Eole en images