L'intelligence artificielle au service du diagnostic et du traitement du cancer du pancréas -
Getty Images

Nature Communications a publié le 13 juin 2023 PACpAInt, un modèle d'Intelligence Artificielle de pointe co-développé par Owkin et l'AP-HP qui décode la complexité du cancer du pancréas, révolutionnant potentiellement le diagnostic et le traitement d'une maladie dont le taux de survie est le plus faible de tous les cancers courants.

Dirigé par la biotech d'IA Owkin et l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le plus grand système hospitalier d'Europe, PACpAInt utilise des techniques d'apprentissage profond pour analyser et prédire les différentes caractéristiques moléculaires des tumeurs du cancer du pancréas, incluant les cellules tumorales et leur environnement. PACpAInt s'appuie sur l'apprentissage auto-supervisé pour comprendre les caractéristiques de plus de 6 millions d'images histologiques.

En étant capable de prédire avec précision les sous-types moléculaires des tumeurs et le pronostic des patients, et compte tenu de l'expansion de la pathologie numérique dans le monde, PACpAInt ouvre la voie à la stratification des patients sur la base de critères moléculaires puissants dans les soins de routine et les essais cliniques.

Les chercheurs ont utilisé PACpAInt pour découvrir que les cancers du pancréas présentent un niveau élevé d'hétérogénéité intratumorale et que près d'un tiers des tumeurs se situent à mi-chemin entre les deux principaux sous-types précédemment décrits. Il s’agit d’une découverte qui pourrait avoir un impact sur la création et le ciblage de nouveaux médicaments pour lutter contre la maladie. Il a également identifié différents composants de l'environnement d'une tumeur, ce qui facilite le regroupement des patients en vue d'essais de traitement ciblés.