Lombalgie chronique : BACK-4P, un projet de recherche pour développer un nouvel outil numérique

Back-4P
Back-4P -
AP-HP

Une équipe réunie autour du Dr Christelle Nguyen et du Pr François Rannou du service de rééduction et de réadaptation de l'appareil locomoteur et des pathologies du rachis de l’hôpital Cochin – AP-HP, du Pr Isabelle Boutron, du Pr Raphaël Porcher, du Pr Philippe Ravaud et du Dr Viet-Thi Tran du centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité – INSERM, du Dr Céline Clavel et du Pr Jean-Claude Martin du laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur – CNRS ainsi que des scientifiques de la Fondation Arthritis – Arthritis R&D initie le projet de recherche BACK-4P. BACK-4P vise à mieux connaître les personnes souffrant de lombalgie chronique et à leur proposer une application mobile dédiée. La première phase de ce projet de recherche, promu par l’AP-HP, démarre avec le lancement d’une campagne nationale de recrutement de patients volontaires sur ComPaRe, la communauté de patients pour la recherche de l’AP-HP, dans le but de mettre en place une e-cohorte de 5000 personnes souffrant de lombalgie chronique.

La lombalgie, appelée communément « mal de dos », est un problème de santé publique majeur. Elle constitue la principale cause d’années de vie vécues en situation de handicap dans le monde.

Le projet de recherche BACK-4P a été initié afin de répondre à cet enjeu de santé publique et permettre de mieux prédire et prévenir le risque de handicap chez les personnes souffrant de lombalgie chronique.

Lancé en novembre 2020, il a trois objectifs principaux :

• Mieux comprendre les caractéristiques des personnes souffrant de lombalgie chronique et l’évolution de leurs symptômes et de leur handicap ;
  • Développer un outil de prédiction capable d’identifier les patients à risque d’évolution défavorable (douleur persistante, absentéisme professionnel, handicap persistant) ;
  • Développer une application smartphone de coaching personnalisé automatisé pour changer les croyances et les comportements des patients afin de prévenir une évolution défavorable.

En complément du site internet dédié back-4p.org, l’application mobile sera conçue en s’appuyant sur une e-cohorte de 5000 personnes volontaires recrutées sur ComPaRe, la communauté de patients pour la recherche de l’AP-HP (https://compare.aphp.fr/participer/je-participe.html).

Le rythme attendu est de 1700 inclusions par an pendant trois ans.

Ces solutions digitales innovantes permettront de mieux accompagner et d’autonomiser les personnes souffrant de lombalgie chronique en leur proposant un traitement personnalisé et adapté à leurs besoins.

Projet de recherche Back-4P : des outils numériques au service de la lutte contre la lombalgie