"Partenaires Particuliers", il était une fois l’éducation thérapeutique et le partenariat patient : une série de podcasts de l’AP-HP

podcast partenaires particuliers
podcast partenaires particuliers -

L'AP-HP s'engage dans le partenariat patient et l'éducation thérapeutique. Les enjeux sont d'augmenter l'accès aux programmes d'éducation thérapeutique pour les personnes vivant avec une maladie chronique, améliorer la prise en soins en incluant les aidants, et changer les postures. L'unité transversale d'éducation thérapeutique des hôpitaux Bichat – Claude-Bernard, Beaujon, Louis Mourier et Bretonneau AP-HP vous propose par le biais de ce podcast de découvrir le monde précieux de l'éducation thérapeutique et du partenariat patient. Il a été développé par le Dr Lucie Cabrejo responsable de l’Unité transversale d'éducation thérapeutique du patient (UTEP) des Hôpitaux Bichat Beaujon Louis-Mourier et Bretonneau AP-HP et a été réalisé avec le soutien de l'ARS Ile-de-France dans le cadre du projet Resppire au sein de l’AP-HP.

À la manière d’un conte réaliste, "Partenaires particuliers" le podcast vous fait découvrir l’éducation thérapeutique et le partenariat patient.

Lilo, personnage au grand coeur et Marjorie journaliste aux grandes jambes vous emmène découvrir une autre médecine devenue précieuse aux malades chroniques : l’éducation thérapeutique.

L'éducation thérapeutique c'est une pratique ancrée à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales. Une discipline a laquelle se forment de plus en plus de soignants et qui offre de plus en plus d'espoir aux patients, car elle leur permet de devenir acteurs de leur santé.