Tri’med, une initiative éco-responsable de la pharmacie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP

Equipe de la pharmacie de l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP
Equipe de la pharmacie de l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP -
AP-HP

8 % des émissions de CO2 en France proviennent du secteur de la santé dont une grande proportion des médicaments. C’est de ce constat qu’est né le projet Tri’med porté par la pharmacie de l'hôpital Pitié-Salpêtrière.

Cette démarche vise à optimiser le circuit d’élimination des déchets médicamenteux et à promouvoir les bonnes pratiques de gestion auprès des professionnels dans le but de réduire l’impact carbone de l’hôpital.
La démarche est initiée en quatre points :

• identifier les services les plus gros pourvoyeurs de déchets de médicaments à l’hôpital ;
  • analyser le type de déchets de médicaments récoltés, en particulier ceux qui auraient pu être réattribués ;
  • sensibiliser les professionnels de santé aux bonnes pratiques [ex. : informer les services sur le volume de leurs déchets, élaborer une affiche sur les étapes à respecter selon le type de médicaments et des contenants (flacons, cassés, cytotoxiques, etc.);
  • optimiser la gestion des médicaments, via une collaboration entre services cliniques et pharmacie, en agissant concrètement. Ex. : adapter les dotations en médicaments aux besoins médicaux, apprendre à commander les bonnes quantités, et à ranger en priorisant les péremptions courtes.