Valorisation du siège de l’AP-HP : lancement de la consultation publique dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris »

Siège de l'AP-HP - vue aérienne
Siège de l'AP-HP - vue aérienne -

L’AP-HP a publié vendredi 18 juin 2021 la consultation publique pour la valorisation des bâtiments de son siège situés 3 avenue Victoria et 4 rue Saint-Martin à Paris Centre (4ème), dans le cadre de la 3ème édition de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » annoncée en février dernier par Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris.

L’AP-HP est actuellement propriétaire de deux parcelles bâties d’une superficie totale de 5 427 m², situées 3 avenue Victoria et 4 rue Saint-Martin, à Paris Centre (4ème). Les bâtiments actuels présentent une surface de plancher d’environ 30 000 m² - dont environ 6 000 m² situés en sous-sol et 4 000 m² en rez-de-chaussée - et accueillent actuellement le siège de l’AP-HP. Son déménagement est prévu, selon le calendrier prévisionnel, à horizon mi-2022.

Au regard des objectifs de « Réinventer Paris », un cadre programmatique a été défini en concertation entre l’AP-HP et la Ville de Paris, pour la transformation de cet ensemble immobilier de bureaux actuellement fermé au public. Les projets des candidats devront intégrer une mixité d’usage. Le programme comprendra obligatoirement une part de logement social, avec une diversité de typologies (logement familial et résidence thématique). La surface de bureaux sera limitée à 50% du projet et devra réinterroger les modes de travail dans le prolongement de la crise sanitaire (nouveaux usages, télétravail, ergonomie, etc.) ainsi que s’inscrire dans une ambition de réversibilité bureau/logement. En complément, le projet proposera des surfaces animées et ouvertes aux Parisiens.

Une attention particulière sera portée à la qualité architecturale, patrimoniale, urbaine et paysagère des projets, ainsi qu’aux ambitions environnementales. Les projets pourront s’appuyer sur le thème de la santé : développement d’hébergements au profit des soignants, santé dans le bâtiment (qualité de l’air, matériaux sains, ergonomie des espaces…), etc.

L’opération prend la forme d’un bail de longue durée, permettant à l’AP-HP de récupérer à terme la pleine propriété du site. Le loyer versé par le preneur permettra de financer l’intégralité de la construction du « Nouveau Siège », et au-delà, de générer d’importantes ressources additionnelles qui seront affectées aux investissements hospitaliers de l’AP-HP.