Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

1 000ème intervention sous cube opératoire au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire « Babinski » à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP

Mis en place dans le cadre du projet de réorganisation du circuit court sécurisé de chirurgie à Babinski, deux cubes opératoires Surgicube® permettent de raccourcir le circuit du patient tout en améliorant son confort. Il s’agit du premier équipement de ce type implanté dans un CHU en France.

  • Cubes opératoires à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP
    © AP-HP
  • Les cubes opératoires sont des unités d’opération modulaires qui permettent d’opérer les patients en toute sécurité grâce à l’expulsion, par flux laminaire unidirectionnel, d’un air stérile, norme ISO 5, au niveau de la zone opératoire. Flexibles, peu encombrants, ils constituent une alternative avantageuse aux blocs opératoires « traditionnels » pour des interventions chirurgicales de courte durée comme la chirurgie de la cataracte, la chirurgie du glaucome ou encore la chirurgie du ptérygion. Le temps de présence à l‘hôpital du patient est réduite :  la durée entre l’accueil et la sortie est d’environ deux heures sous cube opératoire contre trois heures trente en bloc opératoire « traditionnel ».

    Ces équipements novateurs sont accrédités par l’ARS pour certains des gestes ophtalmologiques mais pourraient dans le futur être ouverts à d’autres interventions.

    « Les cubes opératoires permettent une prise en charge fluide et optimisée, dans les mêmes conditions de sécurité et de confort qu’un bloc opératoire traditionnel. »
    Pr Bahram Bodaghi, chef du service d’ophtalmologie

    « Le parcours du patient est amélioré grâce au projet novateur du cube opératoire. Le patient et l’équipe soignante apprécient cette nouvelle alternative au bloc opératoire. »
    Diane Dugard, cadre de santé, unité de chirurgie ambulatoire – Bâtiment Babinski

    « C’est une alternative au bloc opératoire pour des chirurgies ciblées sous anesthésie locale. Les professionnels du bloc opératoire se sont vite appropriés ces nouveaux équipements et cette nouvelle organisation a permis de créer des liens inter-équipes. »
    Murielle Varin, cadre de santé, bloc opératoire d’ophtalmologie et ORL

    « Avec ce nouveau circuit qui simplifie le parcours patient-bloc, les patients arrivent plus détendus à l’intervention facilitant ainsi leur prise en charge. »
    Rose-May Nandjan, IBODE

    « J’ai été très satisfaite de l’accueil et l’opération s’est vraiment très bien passée, c’est rapide et beaucoup moins impressionnant que d’être dans une grande unité où on va dans un bloc opératoire traditionnel. »
    Gisèle, patiente du service d’ophtalmologie

    [En images] : Chirurgies ophtalmologiques légères : acquisition de cubes opératoires