Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

AP-HP : résultats des élections professionnelles 2022

Du 5 au 8 décembre 2022, comme l’ensemble de la fonction publique hospitalière, les professionnels de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris étaient appelés à voter en ligne pour élire leurs représentants au Comité Social d’Établissement Central (CSEC), aux quatorze Comités Sociaux d’Établissement Locaux (CSEL), aux quatorze Commissions Administratives Paritaires (CAP) et à la Commission Consultative Paritaire (CCP).

  • Élections professionnelles
    © Getty Images
  • Le taux de participation à ces élections professionnelles est pour l’ensemble de l’AP-HP de 26,77%, en baisse par rapport aux élections professionnelles de 2018 où il était de 30,28%.  

    À l’occasion des élections professionnelles 2022, les personnels de l’AP-HP votaient, pour la première fois, pour élire leurs représentants dans les nouvelles instances représentatives des personnels prévues par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. À l’AP-HP, cette réforme se traduit notamment par l’installation d’un comité social d’établissement central (CSEC) et de quatorze comités sociaux d’établissement locaux (CSEL) à l’issue des élections.

    Une plateforme de vote électronique a permis de voter en ligne, de façon confidentielle et sécurisée, entre le 5 décembre 2018 6h00 et le 8 décembre 23h00. Pour les personnes qui ne disposaient pas des moyens nécessaires, ordinateur personnel ou professionnel individuel, tablette ou smartphone, un point de vote dédié a été mis à disposition sur chaque site : au total 54 points de vote dédiés ont été ouverts sur une large amplitude horaire.

    Afin de mobiliser ses agents électeurs, l’AP-HP a mis en œuvre une campagne d’information massive pendant plusieurs semaines dans ses 38 hôpitaux.