Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Bilan positif du Service Civique au sein des hôpitaux de l’AP-HP

Depuis son agrément en octobre 2014, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a accueilli 1100 volontaires en Service Civique - dont 449 pour la seule année 2018. Elle a renouvelé son engagement en 2017 avec comme double objectif de poursuivre le déploiement du Service Civique tout en améliorant la qualité des missions proposées au bénéfice des patients, des volontaires et des équipes.

  • Service civique
    © AP-HP / F.Marin
  • Dans son rapport d'activité 2018 remis à l'Agence du Service Civique, l'AP-HP dresse un bilan positif à la fois en termes d'augmentation du nombre de jeunes en Service Civique accueillis, de nouveaux sites et missions proposés, et de nouvelles vocations pour les métiers de la santé.

    L'AP-HP propose aujourd'hui neuf types de missions agréées, qui concernent principalement l'accueil et l'accompagnement des patients (adolescents, personnes âgées, personnes atteintes de handicap) et de leur proches. Elle poursuit également le déploiement de nouvelles missions notamment en hospitalisation à domicile (HAD) depuis 2018.

    Près de 70 services de l'AP-HP accueillent aujourd'hui des jeunes en Service Civique. Plus de 200 professionnels de l'AP-HP ont été impliqués depuis 2014 dans l'encadrement de ces missions.

    Même si elle constate commes les autres organismes d'Île-de-France un déficit croissant de candidatures, l'AP-HP dresse un bilan positif de ces cinq années d'engagement de jeunes en Service Civique :

    • Le nombre de jeunes en Service Civique accueillis au sein de ses hôpitaux continue de progresser, avec 305 nouveaux contrats signés en 2018
    • Un forte satisfaction des équipes, des tuteurs et des volontaires est observée
    • De nombreuses vocations pour les métiers de la santé se sont confirmées ou révélées

    Pour en savoir plus : Lire le communiqué de presse et le Service Civique à l'AP-HP