Mis à jour le 20/02/2026
Création d'un nouvel Institut universitaire francilien dédié à la chirurgie de demain
En quelques décennies, la chirurgie a changé de nature. Longtemps fondée sur des gestes lourds et invasifs, elle est devenue plus précise, plus ciblée et largement guidée par l’imagerie, le numérique et les technologies mini-invasives. Demain, elle dépassera la simple réparation pour entrer dans une ère régénérative, prédictive et personnalisée. C'est dans cette dynamique que l’AP-HP, en lien avec six universités (Sorbonne Université, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Est Créteil et Université Sorbonne Paris-Nord), annonce la création d'un nouvel Institut universitaire francilien dédié à la chirurgie de demain.
La formation initiale et continue des professionnels de santé, ainsi que la recherche, sont au cœur des missions du plus grand consortium d’Europe que constituent l’AP-HP et les six universités franciliennes à composante santé. L’AP-HP, en association avec six universités (Sorbonne Université, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Est Créteil et Université Sorbonne Paris-Nord) constitutives du centre hospitalo-universitaire (CHU) de la région Île-de-France, forme les chirurgiens à travers son école historique située rue du Fer-à-Moulin, dans le 5e arrondissement de Paris. Pendant de nombreuses années, ces établissements ont joué un rôle fondamental dans la formation des internes et la transmission des compétences opératoires au sein du centre hospitalo-universitaire (CHU), lequel compte 1 500 personnels hospitalo-universitaires et accueille 10 000 étudiants en chirurgie et en médecine en France.
Ces six universités se sont unies autour de l’AP-HP pour construire une nouvelle école de chirurgie et de médecine interventionnelle sur le site de l’ancien hôpital Broussais (Paris 14éme), sur près de 5 000 m2. Leur objectif est de regrouper les forces du monde académique et industriel ainsi que les moyens dédiés à la formation universitaire des métiers du bloc opératoire (chirurgiens, médecins interventionnels, radiologues, infirmiers). Un Institut construit autour des progrès médicaux, permis par l’essor des nouvelles technologies telles que la robotique, l’interventionnel guidé par l’image, le numérique ou encore l’intelligence artificielle.
Cette transformation répond à une logique d’accélération possédant, in fine, son propre modèle économique. L’Institut représente une véritable force de frappe, au régional comme au national, répondant à la forte demande exprimée et un vecteur du rayonnement de l’excellence chirurgicale et médicale française à l’international.
Cet Institut s’inscrit dans un écosystème de formation et d’innovation très actif et accueille déjà notamment :
l’école de formation des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) ;
l’école des infirmiers-anesthésistes (IADE) ;
le centre d’enseignement des soins d’urgences de Paris (CESU 75) ;
ainsi que des entités jouant un rôle majeur en matière d’innovation, comme l’incubateur de start-up Biolabs, la plateforme d’impression de l’AP-HP PRIM3D, et le tiers-lieu d’expérimentation numérique au bloc opératoire BoPex.
Création d’un Institut inédit pour répondre durablement aux enjeux majeurs de la filière chirurgicale
En septembre 2027, l’Institut universitaire de chirurgie et de médecine interventionnelle Francine Leca ouvrira ses portes. Ce projet ambitieux et structurant s’adressera aux plus de 2 000 internes de la région Île-de-France, ainsi qu’à toutes les entités et les professionnels, publics comme privés, des activités opératoires de tous les territoires.
L’Institut sera porté par un groupement d’intérêt public (GIP) réunissant l’AP-HP, Sorbonne Université, l’Université Paris Cité, l’Université Paris-Saclay, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Paris-Est Créteil et l’Université Sorbonne Paris-Nord, au sein d’une structure commune, en cours de constitution. Personne morale de droit public autonome et sans but lucratif, ses activités reposeront à 50 % sur la formation et à 50 % sur la recherche et l’innovation. Le comité pédagogique mis en place pour accompagner le projet réunit 100 hospitalo-universitaires issus des six universités partenaires et œuvre à la mise en place d’une première offre de plus de 500 formations.
La création de ce nouvel Institut universitaire de formation s’inscrit dans un contexte de tension sur les vocations et de transformation rapide des pratiques chirurgicales sous l’effet des technologies. Dès 2028, un total de 60 000 passages est prévu, contre 12 000 aujourd’hui. L’Institut a pour mission d’accélérer la transformation des pratiques chirurgicales et la diffusion des innovations dans ce champ en créant un pôle de référence national et européen dans le domaine.
Une offre globale ambitieuse et innovante pour tous les professionnels du territoire
Ce nouvel Institut proposera une offre de plus de 500 formations initiales et continues, sur site ou à distance, sous un encadrement universitaire, en chirurgie et en médecine interventionnelle. Elles sont organisées dans le cadre des diplômes d’études médicales (DES), des diplômes universitaires (DU) et de Master class certifiantes. Ces dernières interviennent comme perfectionnement ou formation d’excellence (transplantation d’organes, réparation d’une fracture de la colonne vertébrale, remplacement d’une valve de l’aorte, etc.). Les diplômes correspondants sont délivrés par les universités fondatrices.
Chaque année, en formation initiale, l’offre de formation de l’Institut Francine Leca s’adressera en priorité aux plus de 2 000 étudiants du troisième cycle inscrits en vue du diplôme d’études spécialisées (DES) dans le domaine de la chirurgie et de la médecine ainsi qu’aux 500 étudiants du bloc opératoire de la région Île-de-France. Elle concernera en formation continue 2 000 praticiens et 1 000 paramédicaux spécialisés.
L’Institut répond à un besoin croissant de modernisation, de mutualisation des moyens de formation et d’adaptation aux évolutions technologiques majeures du secteur. Il permettra d’accélérer la transformation des pratiques hybrides de chirurgie et la diffusion des progrès médicaux grâce à l’essor des technologies (robotique, interventionnel guidé par l’image, intelligence artificielle, etc.), en combinant une triple mission de formation, de recherche et d’innovation.
Donner un nouvel élan au modèle hospitalo-universitaire
L’Institut universitaire de chirurgie et de médecine interventionnelle Francine Leca constituera également une plateforme d’innovation et de transfert technologique permettant de concevoir, tester et évaluer des nouvelles solutions pédagogiques ou de soins, dans un cadre indépendant des services cliniques comme :
le « Smart Surgery Lab » : espace de présentation et de co-développement des innovations technologiques ouvert aux industriels ;
le centre de conférence : espace polyvalent pour de grandes conférences ;
l’accueil de congressistes et leurs sponsors.