Mis à jour le 09/05/2025

Partager :

Découvrez l’exposition « À pleines dents ! » au musée de l’AP-HP

54 % des Français n’ont pas consulté de dentiste depuis deux ans. Depuis toujours, de multiples idées reçues circulent sur la discipline. D’où viennent-elles ? Quelles évolutions sont survenues depuis ? Plongez dans l’histoire et les secrets de la médecine bucco-dentaire à travers l’exposition du musée de l’AP-HP. Promis : une fois ressorti, vous ne craindrez plus d’aller chez le dentiste.

  • Jusqu'au 30 octobre 2025, exposition "A pleines Dents"
    © AP-HP
  • Les vieux clichés ont la dent dure
    La Haute Autorité de santé préconise un suivi régulier chez le chirurgien-dentiste, avec, idéalement, une consultation par an. Pour autant, 54 % des Français n’ont pas consulté de dentiste depuis deux ans, dont 75 % des 20-30 ans. Une situation qui touche aussi bien les hommes que les femmes. D’où vient cette peur du dentiste, suffisamment importante pour amener plus de la moitié des Français à négliger leur santé bucco-dentaire ?
    Les soins rudimentaires pratiqués en public dès le Moyen Âge par des opérateurs empiriques, les charlatans, ont durablement marqué l’imaginaire collectif, en réduisant les professionnels des soins dentaires à de simples arracheurs de dents. Le dentiste est synonyme de crainte, de douleur et de grimace. Ces représentations masquent une réalité historique bien différente : celle d’une discipline innovatrice dans de nombreux domaines, à l’image du traitement de la douleur. De grandes avancées ont eu lieu depuis le Moyen Âge et aujourd’hui, c’est avec beaucoup de soin et d’attention que les chirurgiens-dentistes se mobilisent au quotidien. 
    Des professionnels désormais armés jusqu’aux dents

    C’est pour combattre les vieux clichés et redonner à cette discipline toute l’attention et la reconnaissance qu’elle mérite que le musée de l’AP-HP vous présente son exposition « À pleines dents ! De l’arracheur de dents au dentiste expert » du 14 avril ou 30 octobre 2025 à l’hôpital Bicêtre.
    À bien des égards, le XVIIIe siècle constitue une période charnière pour la profession de chirurgien-dentiste, avec l’apparition de traités, une réflexion portée sur la formation et la création de statuts professionnels. Retraçant l’histoire de l’odontologie de l’Antiquité à la période contemporaine, l’exposition se propose de revisiter cette vision caricaturale et réductrice du dentiste, pour mettre en lumière les jalons et innovations déterminantes de la médecine bucco-dentaire, longtemps restée en marge des soins médicaux. À cette occasion, plus de 100 œuvres et objets scientifiques sont rassemblés dans cette exposition.
    Au programme, à se mettre sous la dent 

    Entrée libre
    Du lundi au jeudi, de 9h à 17h 
    Visite guidée gratuite sur inscription

    • Mardi 15 avril à 13h00 - Durée 40 min 
    • Jeudi 15 mai à 13h00 – Durée 40 min
    • Mardi 3 juin à 18h30 - Durée 40 min
    • Mardi 19 août à 18h30 – Durée 40min 

    Réservation : Formulaire (bientôt disponible) 

    Visite de groupe sur demande 
    Gratuit sur réservation : 01 40 27 50 05 / contact.musee@aphp.fr
    Atelier pour enfants et familles – Chasse aux trésors dans l’exposition  
    Mercredi 21 mai à 15h30, durée 1 h
    Gratuit sur réservation : 01 40 27 50 05 / contact.musee@aphp.fr  
    Informations : www.aphp.fr/musee
    Lieu 
    Musée de l’AP-HP
    Hôpital Bicêtre, Bâtiment Mathieu-Jaboulay/Porte 36
    78 rue du Général-Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre

    Contact, renseignements 
    Tél. 01 40 27 50 05
    Mail. contact.musee@aphp.fr
    Web. www.aphp.fr/musee