Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Des locaux neufs et adaptés pour améliorer la prise en charge des patients d’endocrinologie-diabétologie et de neurologie pédiatriques à l’hôpital Robert-Debré AP-HP

Le plateau entièrement rénové d’hospitalisation de neurologie et d’endocrinologie-diabétologie pédiatriques de l’hôpital Robert-Debré AP-HP a été inauguré le 20 juin 2023. Les travaux se sont achevés en janvier 2023.

  • Des locaux neufs et adaptés pour améliorer la prise en charge des patients d’endocrinologie-diabétologie et de neurologie pédiatriques à l’hôpital Robert-Debré AP-HP
    © AP-HP
  • Après la création en septembre 2021 d’un hôpital de jour d’endocrinologie-diabétologie et de neurologie pédiatriques, la restructuration du plateau d’hospitalisation conventionnelle d’endocrinologie-diabétologie et de neurologie pédiatrique constitue l’aboutissement d’un travail entamé il y a quelques années autour de l’amélioration de l’accueil des patients suivis dans les deux services.

    Les deux spécialités médicales prennent en charge des patients atteints de pathologies chroniques. Ces derniers sont donc amenés à fréquenter de manière régulière l’hôpital Robert-Debré AP-HP, selon des phases d’hospitalisation de durées variables, en articulation avec un parcours de soin très largement ambulatoire.

    Le service de neurologie pédiatrique accueille des enfants et des adolescents souffrant de pathologies du système nerveux, qui peuvent être diagnostiqués avant la naissance : épilepsies, leucodystrophies, maladies neurodégénératives et troubles neuromoteurs, troubles du neurodéveloppement et déficience intellectuelle… Il était donc crucial d’adapter les locaux pour pouvoir accueillir au mieux les enfants, qui peuvent être en situation de mobilité réduite. Les chambres sont désormais spacieuses, avec pour chacune sa propre salle d’eau équipée d’une douche à l’italienne. Des rails ont également été installés au plafond pour permettre le transfert du patient, du fauteuil roulant au lit en toute sécurité.

     
    En vidéo