Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

« Hôpital de demain » : remise des prix le 7 décembre

Avec près de 400 projets déposés, l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur l’hôpital numérique du futur porté par l’AP-HP et le CHU de Nantes est un succès sans précédent. Les lauréats seront rendus publics lors de la remise officielle des prix le 7 décembre 2017.

  • © AP-HP
  • L’AP-HP et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes ont engagé le 21 juin 2017 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur « l’hôpital de demain ». Cette initiative a été conçue pour réunir dans une même démarche trois des principaux projets hospitalo-universitaires de la prochaine décennie : le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord, le Nouveau Lariboisière et le nouveau CHU de Nantes.

    Identifier des innovations

    Parmi les cinq thématiques qui avaient été identifiées par l’AP-HP et le CHU de Nantes, quatre ont concentré l’essentiel des réponses à part quasiment égale :

    • la « révolution des patients » ;
    • améliorer les échanges entre professionnels de santé ;
    • l’hôpital « intelligent » ;
    • le déploiement des données et la sécurité des infrastructures.

    Le cinquième thème, qui concernait le management de l’innovation, a suscité moins de contributions.

    L’Appel à Manifestation d’Intérêt sur l’hôpital numérique du futur - AMI - doit permettre aux porteurs de projets d’identifier des innovations technologiques et organisationnelles indispensables à la réussite des hôpitaux de la prochaine décennie (2025-2035). Elle se situe dans une logique de co-construction avec les acteurs du numérique, grands et petits.

    Le calendrier

    L’appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) courrait jusqu’au 13 octobre, date limite de dépôt des projets sur la plateforme. Il était ouvert à toute structure souhaitant s’investir qu’il s’agisse d’une entreprise ou même d’un projet d’entreprise.

    Les contributions seront examinées et qualifiées par un jury composé de professionnels de l’AP-HP et du CHU de Nantes et de patients. Ce jury sera présidé par le Professeur Rémy Nizard, Président de la Commission médicale de l’hôpital Lariboisière – AP-HP. Il se réunira le 15 novembre 2017.

    Les lauréats seront présentés à l’occasion d’un événement de remise de prix le 7 décembre 2017. Les résultats seront alors rendus publics.