Mis à jour le 18/08/2026
Incendies en Gironde : les équipes du SAMU 92 et l'EVACARe mobilisés
Les professionnels de santé du SAMU 92 – via les structures mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) des hôpitaux Raymond-Poincaré, Beaujon et Louis-Mourier AP-HP – sont venus en renfort du SAMU de Gironde, confronté à un afflux massif de patients et devant gérer des transferts de personnes vulnérables lors du mégafeu de juillet.
L’EVACARe, l’unité mobile hospitalière collective pour victimes multiples, a été déployé aux avant-postes du sinistre pour évacuer des patients en réanimation. Même s'il n'a finalement pas été utilisé pour le transfert des patients, les équipes du SAMU 92 retiennent des enseignements positifs de cette mission. Sur place, elles ont intégré la gestion du poste médical avancé.
Des professionnels prêts à se mobiliser
« En tant que praticienne hospitalière d’astreinte ce soir-là, c’est mon travail d’engager l’EVACARe. Concrètement, il faut mettre en pré-alerte les professionnels qui seraient prêts à partir rapidement sur place », raconte le Dr Séverin, responsable de la structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) de l’hôpital Raymond-Poincaré. Il s’agit dans un premier temps de constituer une équipe de huit personnes : médecins urgentistes, infirmiers et ambulanciers-logisticiens ; il faut prévenir également deux chauffeurs de la société Transdev, qui assurent le transport.
En plein cœur de l’été, cela pourrait être difficile. « Il faut être en mesure d’accepter une part d’incertitude : on ne sait pas combien de temps on va partir ni quelle sera la situation exacte sur place », témoigne le Dr Séverin. Néanmoins, des professionnels répondent tout de suite présents.
Mise à disposition de l’EVACARe
La demande officielle d’engagement est formulée par le Centre de crises sanitaires, suite à la requête de l’agence régionale de santé de Gironde. La mission est de mettre l’EVACARe à disposition des secours dans l’éventualité d’une évacuation de patients nécessitant des soins critiques.
Le départ est prévu à huit heures du matin, le samedi 25 juillet.
L’équipe est composée de professionnels des SMUR des hôpitaux Raymond-Poincaré et Beaujon, ce dernier étant également rattaché au SAMU 92. « Le Dr Séverin m’avait appelée pour savoir si je pouvais me rendre disponible. J’ai terminé ma garde et nous sommes partis direction Bordeaux », raconte le Dr Bénédicte Douay, responsable du SMUR de l’hôpital Beaujon.
Arrivé sur place, l’EVACARe est positionné au niveau du parc des expositions de Bordeaux qui sert de poste médical avancé (PMA). Il peut ainsi être déclenché à tout moment en cas de besoin.
Une aide concrète aux équipes locales
Dans le hall du parc des expositions, plusieurs centaines de personnes se pressent, beaucoup de personnes âgées dépendantes qui viennent d’être évacuées de leur Ehpad. « Rapidement, nous avons intégré la gestion du PMA, nous avons relevé les équipes d’urgences locales, qui étaient épuisées, et avons aidé à l’organisation des évacuations et de la logistique », explique le Dr Douay. Une aide très appréciée par les secours sur place. « Nous sommes formés pour savoir gérer les flux, même si le nombre de patients était, il est vrai, assez inédit », souligne le Dr Séverin.
Les équipes du SAMU 92 prennent ensuite un peu de repos, dans l’optique de rester opérationnelles pour leur mission première d’évacuation de patients intubés et ventilés.
Le lendemain, la question de la rotation des équipes de l’EVACARe se pose, la situation sur le front des incendies demeurant très incertaine. En attendant, les professionnels continuent à aider à la logistique et à la gestion du PMA. « C’était une expérience humaine hors normes, avec beaucoup d’entraide et de solidarité malgré un contexte de crise », relève le Dr Douay.
L’EVACARe en fonctionnement prudentiel
La décision est prise de continuer à engager l’EVACARe pendant quelques jours. Une deuxième équipe conduite par le Dr Rudy Titreville, référent médical NRBC et responsable médical adjoint du groupe situations sanitaires exceptionnelles du SAMU 92, arrive sur place lundi 26 juillet pour relever la première équipe. Elle est composée de professionnels des SMUR des hôpitaux Raymond-Poincaré, Beaujon et Louis-Mourier.
« La situation était un peu plus calme que le week-end, puisque de nombreuses personnes âgées avaient été transférées dans des établissements de la région, raconte le Dr Titreville. Nous avons continué à proposer du renfort aux équipes locales, tout en conservant un fonctionnement prudentiel pour l’EVACARe, qui restait déclenchable à tout moment. » L’équipe participe aux différents points de situation journaliers conduits par le directeur des secours médicaux (DSM) du SAMU 33 présent au niveau du PMA.
Finalement, l’alerte est levée : le jeudi, l’EVACARe est désengagé et repart en région parisienne.