Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Infarctus digestif : ouverture d’une structure unique en France

L’AP-HP ouvre à l’hôpital Beaujon une structure unique – SURVI – pour prendre en charge l’infarctus digestif qui est une urgence absolue.

  • © Communication HUPNVS/AP-HP
  • Le premier « Stroke Center » dédié à la prise en charge des infarctus digestifs et des maladies vasculaires intestinales vient d’ouvrir ses portes à l’hôpital Beaujon, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Ce dispositif unique en France, baptisé SURVI – pour Structure d’URgences Vasculaires Intestinales –  propose à l’ensemble des Franciliens une prise en charge multidisciplinaire innovante des infarctus digestifs, afin de réduire significativement la mortalité aujourd’hui élevée et de limiter la chirurgie de l’intestin.

    L’infarctus digestif est une urgence absolue : il s’agit d’un accident vasculaire de l’intestin, qui entraîne une mortalité très élevée – supérieure à 80% - et des séquelles majeures chez les survivants. Le dispositif SURVI a pour objectif, à partir d’un diagnostic précoce, d’éviter l’aggravation de l’état de santé des patients et la mortalité qui en découle, tout en préservant l’intestin et donc une certaine qualité de vie. Il déploie également une activité de recherche.

    Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

    Professionnels

    Le dispositif SURVI est joignable 24h/24 et 7jours/7 par les médecins urgentistes, réanimateurs, radiologues, gastro-entérologues, chirurgiens vasculaires et digestifs au 01 40 87 55 50. Il est sous la responsabilité du Dr Olivier Corcos, Service de Gastroentérologie - Assistance Nutritive, Hôpital Beaujon (Clichy)