Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Installation du 1er TEP scan numérique de l’AP-HP à l’hôpital Avicenne de Bobigny

L’hôpital Avicenne de Bobigny accueille le premier TEP scan numérique de l’AP-HP, et l’un des tout premiers en France.

  • Tep scan numérique
  • Cette acquisition, qui représente un investissement de l'AP-HP de 2,4 millions d'euros, s'inscrit dans une opération de modernisation de l'offre de soins des Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis AP-HP (Avicenne, Jean Verdier et René Muret).
    Le TEP scan associe en un seul équipement un TEP et un scanner. Il permet d'explorer l'ensemble du corps humain et d'observer le fonctionnement des organes grâce à un traceur radioactif injecté au patient par voie intraveineuse et détecté ensuite par l'imagerie fonctionnelle. Cette technologie est capable de détecter, lors de l'examen, des anomalies de l'ordre du millimètre.
    Les patients bénéficient ainsi d'un examen plus rapide (de 10 à 20 minutes environ, avec une injection faite une heure avant), moins irradiant, d'une évaluation plus précise, d'un diagnostic précoce et d'un meilleur suivi.

    Cet équipement innovant de dernière génération est utilisé à des fins diagnostiques, mais aussi de recherche. Le Pr Michaël Soussan et son équipe mènent actuellement un projet d'étude visant à améliorer la qualité et la quantification du signal des images.
    L'acquisition de ce TEP scan numérique s'inscrit dans le programme de modernisation du parc d'imagerie de l'AP-HP de ces cinq dernières années.

    Pour en savoir plus : Lire le communiqué de presse